Les productions réalisées sous signes de qualité sur le territoire départemental
Les AOC/AOP : Appellation d’origine contrôlée et appellation d’origine protégée
Les Abricots Rouges du Roussillon AOP
La plaine du Roussillon, au climat méditerranéen ensoleillé et venté, est depuis plus de dix siècles est un terroir de prédilection pour la culture de l’abricot notamment les Abricots rouges du Roussillon dont les caractéristiques particulières ont été reconnues par l’Appellation d’Origine Contrôlée en mars 2015. Les Abricots rouges du Roussillon AOP comprennent 4 variétés de la famille des « rouges » (Rouge du Roussillon, Héléna du Roussillon, Royal Roussillon et Gâterie) et sont caractérisés par une couleur de fond orangée et des ponctuations rouge vif, une texture souple, des arômes intenses et une saveur sucrée. Ils sont disponibles de mi-juin à mi-août.
La Pomme de Terre Primeur Béa du Roussillon AOP
La pomme de terre primeur Béa du Roussillon est le fruit d’une combinaison spécifique d’un climat méditerranéen typique, de sols légers d’alluvions et d’un savoir-faire particulier adapté aux contraintes du territoire. C’est cette alchimie particulière qui apporte à la Béa du Roussillon ses qualités visuelles et organoleptiques uniques, reconnues par l’AOC en 2006 au niveau national et par l’AOP en 2012.
Provenant d’une variété unique, la Béa du Roussillon AOP est un légume de printemps, saisonnié et fragile, dont l’unique variété (la variété « Béa ») est cultivée en plein champ. La Béa du Roussillon se caractérise par sa forme lisse et allongée, sa couleur jaune pâle et une peau fine qui s’enlève à la main. Elle possède une texture fondante et une saveur légèrement sucrée. Elle a également un taux de matière sèche faible.
Elle est présente de mai à juillet.
Les Vins AOC/AOP
Avec des terroirs d’exception et un climat méditerranéen, le Roussillon produit des vins tranquilles secs rouges, rosés et blancs au caractère affirmé dû à la multitude des terroirs et des cépages (grenache, carignan, mourvèdre, syrah, cinsault ou le local lladoner pelut en rouge, grenache blanc, macabeu, malvoisie, marsanne, roussanne et vermentino en blancs) et des Vins Doux Naturels très réputés (80% des Vins Doux Naturels de France).
En vins secs, les AOC/AOP sont : Collioure (blanc, rosé, rouge), Maury sec (rouge), Côtes du Roussillon (blanc, rosé, rouge), Côtes du Roussillon Villages (rouge), auxquelles s’ajoutent 5 productions spécifiques identifiées par le nom de la commune (Côtes du Roussillon Villages Caramany, Côtes du Roussillon Villages Latour de France, Côtes du Roussillon Villages Lesquerde, Côtes du Roussillon Villages Tautavel, Côtes du Roussillon Villages Les Aspres).
En Vins Doux Naturels, les AOC/AOP sont : Rivesaltes (Ambré, Grenat, Tuilé, Rosé, Hors d’Age, Rancio), Maury (Blanc, Ambré, Grenat, Tuilé, Hors d’Age, Rancio), Banyuls (Blanc, Rosé, Rimage, Ambré, Tuilé, Hors d’Age, Rancio), Banyuls Grand Cru, Muscat de Rivesaltes.
Les IGP : Indication géographique protégée
L’Artichaut du Roussillon
Les conditions climatiques du Roussillon (douceur, ensoleillement, luminosité) et les sols choisis par les maraîchers (souples profonds et à faible teneur en argile) favorisent la culture de l’Artichaut du Roussillon. Les variétés sélectionnées (Macau, Salambo, Calico, pop vert et petit violet) sont caractérisées par des bractées bien serrées, indice de fraîcheur et d’aptitude à la conservation, mais également par sa tendreté et sa douceur. La production d’artichaut du Roussillon s’échelonne sur 2 mois environ au printemps. Le petit violet peut produire à nouveau à l’automne.
La Rosée des Pyrénées Catalanes et Vedell des Pyrénées Catalanes
La Rosée des Pyrénées Catalanes est élevée selon des pratiques traditionnelles basées sur l’élevage en estive. Il est issu de mères de races rustiques, Aubrac, Gasconne, ou Brune qui sont bien adaptées au territoire de montagnes des Pyrénées catalanes. Il est commercialisé sans sevrage entre 5 et 8 mois. Son grand frère, le Vedell des Pyrénées Catalanes IGP est sevré vers 5 mois.
Ce veau présente une viande tendre, de couleur rosée, caractéristique des animaux consommant de l’herbe. Le Vedell, son grand frère, possède une viande goûteuse rouge clair, entre la finesse du veau et la personnalité plus affirmée d’une viande rouge.
L’Anchois de Collioure
La réputation de l’Anchois de Collioure remonte au Moyen-Âge où l’activité de conservation de l’anchois par le sel est déjà bien développée en Roussillon. Tout le commerce maritime se faisait par Collioure. Au XIXème siècle, la présence des nombreuses barques catalanes pour la pêche de l’anchois et entreprises de salaison de l’anchois témoignent de la prospérité économique de cette activité. Malgré les crises liées au manque de ressource en anchois et à la concurrence étrangère moins chère, le « savoir-faire » colliourencg est perpétué par les générations de saveurs qui conserve un anchois moelleux, parfumé et respectant le mode de présentation typique de l’anchois de Collioure.
Les vins IGP
Les terroirs d’exception du Roussillon et son climat méditerranéen permettent de produire des vins spécifiques identifiés sous les appellations :
• IGP des Côtes Catalanes (blanc, rosé, rouge)
• IGP de la Côte Vermeille (blanc, rosé, rouge)
• Sans oublier les IGP d’Oc (blanc, rosé, rouge)
Téléchargez les posters de la campagne en bas de page