Soutenir et développer les actions d’éducation artistique et culturelle afin que tous les collégien.ne.s puissent bénéficier de projets culturels de qualité.
– Inscriptions closes –
La culture humaniste que dispense l’école doit donner à tous les élèves des références communes, et à chacun d’entre eux l’envie d’avoir une vie culturelle personnelle. Elle doit développer la conscience que les expériences humaines ont un fondement universel.
Placée au cœur des politiques éducatives, l’éducation artistique et culturelle doit avoir des effets positifs sur le développement cognitif et la réussite scolaire des enfants et des jeunes.
Le PDEAC est une convention tripartite entre le Département, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Pyrénées-Orientales et la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
L’objectif du PDEAC est de soutenir et de développer les actions d’éducation artistique et culturelle afin que tous les collégiens puissent bénéficier de projets culturels de qualité.
Le PDEAC c’est le moyen de soutenir l’implication des collèges dans les actions artistiques et culturelles. Toute action culturelle du collège sollicitant des financements devra obligatoirement suivre la procédure décrite dans les différentes onglets.
Les priorités définies conjointement par le Département et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Pyrénées-Orientales en matière d’éducation artistique et culturelle dans le cadre du PDEAC sont :
- l’inscription du parcours PDEAC dans le projet d’établissement.
- la répartition géographique des projets sur l’ensemble du territoire départemental.
- la co-construction du projet avec l’intervenant (artistes, guides…) et l’enseignant.
Les dispositifs auxquels les enseignants peuvent s’inscrire sont : conte, musique, théâtre, danse, lecture vivante, parcours artistique en catalan, cirque, photojournalisme : “égalité femme -homme chez les collégiens” (CIP), architecture (2 parcours avec le CAUE : “A la découverte de l’architecture et patrimoine” et “expérimenter l’Architecture et son environnement, imaginer “construire autrement”), Exil : valeur de la fraternité (MCR), patrimoine : nos patrimoines, un lieu , un métier, une œuvre.
Sur une année scolaire l’artiste doit proposer 16 heures d’intervention pour chaque classe avec laquelle il travaille en binôme avec l’enseignant. L’artiste devra assister et participer si nécessaire à la rencontre de fin d’année réunissant les élèves qui auront bénéficié du PDEAC. (Journées Arts au Collège fin mai début juin). Parallèlement, les élèves assisteront à un ou deux spectacles dans le domaine artistique concerné par le dispositif sous réserve d’accord préalable sur ce projet par la commission.
Le Département et l’Éducation nationale sont co-financeurs et le Département agit comme facilitateur et L’Éducation Nationale comme coordonnateur pédagogique. La Direction Régionale des Affaires Culturelles est l’appui technique du dispositif.
- Chaque année le Département consacre un budget de 140 000 euros en faveur du PDEAC.
- Le Département offre la gratuité des transports vers les services éducatifs et les sites culturels, avec un budget de 150 000 euros.
- L’Éducation Nationale assure l’accompagnement des projets et investit pour la réussite des actions dans les collèges.
- La Direction Régionale des Affaires Culturelles finance les thématiques “photojournalisme” en partenariat avec le CIP, “Exil” avec le MCR et “Cirque”.
- Être candidat au titre d’une compagnie ou d’une association basée sur les Pyrénées-Orientales
- Avoir une expérience professionnelle d’interventions auprès de collégiens ou d’un public d’adolescents.
- Adapter ses connaissances et son savoir-faire au projet souhaité par l’enseignant ou être force de proposition et de dialogue si le projet n’est pas totalement défini.
- Être disponible pour mener l’encadrement d’au moins un projet pédagogique dans les collèges pendant le temps scolaire.
- L’artiste s’engage à assurer l’intégralité des interventions validées.
NB : Un artiste ne pourra pas assurer plus de deux projets par année scolaire. Si un artiste souhaite s’inscrire à deux projets, il devra remplir deux formulaires distincts.
Une commission partenariale se réunira fin mai et choisira les artistes retenus pour l’année scolaire 2023-2024.
La validation par la commission ne garantit pas à l’artiste d’intervenir.
Les domaines et disciplines artistiques ainsi que les artistes retenus seront proposés aux enseignants intéressés. En effet, les enseignants choisiront ensuite parmi les artistes validés celui qui correspond le mieux à leur projet. Le projet pourra alors être adapté à la demande de l’enseignant. Les enseignants ont jusqu’au mois de septembre 2023 pour se positionner et entamer le dispositif avec un des artistes validés par la commission, sous réserve d’accord au préalable sur ce projet par la commission. L’absence de réponse au 15/10/2023 signifiera que l’artiste n’a pas été retenu en deuxième instance.
Direction Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale des PO
Alix BOURRAT
Tel : 04 68 66 28 75
Mail : alix.bourrat@ac-montpellier.fr
Direction Régionale des Affaires Culturelles
Silvy CASTEL
Conseillère action culturelle et territoriale
Tel : 06 19 81 92 23
Mail : silvy.castel@culture.gouv.fr
Cinémaginaire
Jean-Pierre BELLAY
Tel : 04 68 08 22 16
Mail : jpbellay@cinemaginaire.org
La Ligue de l’Enseignement
Philippe COULANGE
Tel : 04 68 08 11 14
Mail : christophe.vals@laligue66.org
CIP (Centre International de Photojournalisme)
Bénédicte VINCENT
Tel : 04 68 66 31 80
Mail : vincent.benedicte@mairie-perpignan.com
CAUE
Clara ROUZOT, architecte
Tel : 04 68 34 12 37
Mail : contact@caue66.fr
MCR ( Mémorial du Camp de Rivesaltes)
Directrice : Céline SALA-PONS
Cécile CHARPENTIER
Tel : 04 68 08 39 80