Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Toutes les actualités
  3. Rentrée scolaire 2023 : le département lance un dispositif inédit pour lutter contre la précarité menstruelle et le tabou des règles !

Rentrée scolaire 2023 : le département lance un dispositif inédit pour lutter contre la précarité menstruelle et le tabou des règles !

Avec Marie-Pierre Sadourny, Vice-Présidente en charge de l’Éducation, des Collèges et de la Jeunesse, nous avons décidé de lutter contre la précarité menstruelle ! Le Département remet dès la rentrée, à l’ensemble des collégiennes de 6ème , un kit constitué de tampons, serviettes hygiéniques, d’une culotte de règles lavable et d’informations que recevront aussi les collégiens, car ils sont tout aussi concernés ! C’est une mesure de solidarité et d’équité ! Près de 2 400 collégiennes bénéficient de ces kits Mes premières règles gratuitement et tous les collégiens vont recevoir un livret ! Cette décision traduit notre volonté de lever le tabou des règles, de déconstruire les clichés, de sensibiliser et d’accompagner les jeunes filles et les jeunes garçons dans cette période sensible qu’est la puberté et au-delà, lutter contre la précarité menstruelle !

Hermeline MALHERBE,
Présidente du Département
des Pyrénées-Orientales

Parceque le collège doit garantir le respect des valeurs républicaines, les élu-e-s du Département font de l’éducation une priorité ! Créer les conditions de l’apprentissage au collège et l’égalité entre les filles et les garçons est au cœur de cette préoccupation.
Aujourd’hui, avec le dispositif inédit dans les Pyrénées-Orientales pour lutter contre la précarité menstruelle et le tabou des règles, les élu-e-s du Département accompagnent les jeunes filles pour mieux vivre leurs règles en les protégeant des discriminations et des inégalités dont elles sont victimes, et sensibilisent les jeunes garçons.
Parce que ce n’est pas toujours évident quand on a 11, 12 ou 13 ans d’aborder le sujet des règles à la maison, à l’école ou avec ses ami-e-s, de savoir quelles protections adopter ou d’affronter les regards ou les questions (encore) parfois déplacés… Les règles sont encore trop souvent taboues !
Avec cette intervention essentielle pour assurer la santé, le bien-être et l’égalité des chances d’apprentissage au collège, le Département déploie un kit et des outils pour tou-te-s les collégien-ne-s !

Près de quatre millions de Françaises sont victimes de précarité menstruelle en 2023 ;
Un chiffre deux fois plus élevé qu’en 2021, qui montre que ce phénomène s’aggrave, et qu’il risque de s’accentuer
encore davantage compte tenu du contexte d’inflation des derniers mois ;
Près d’un quart des moins de 35 ans a été confronté personnellement à la précarité menstruelle ;
Ainsi près d’une jeune fille sur deux a déjà manqué l’école à cause de ses règles. Un tiers des jeunes femmes
a déjà subi des moqueries ou discriminations liées aux règles.
source : Sondage OpinionWay pour Règles Élémentaires, publié lundi 6 mars 2023

Un livret « Les règles, si on en parlait ? » pour tous les collégiens

 

La stigmatisation, les idées fausses et les tabous concernant les menstruations continuent de conduire à l’exclusion et à la discrimination des femmes et des filles. Le Département a fait le choix, pour sensibiliser les jeunes filles et les jeunes garçons aux
règles, d’éditer un livret Les règles, si on en parlait ? Textes et illustrations permettent d’aborder les règles avec pédagogie pour déconstruire les préjugés de genre et casser les idées reçues. Ce livret est à l’initiative du Département d’Ile-et-Vilaine ; il a été réalisé avec les services de l’Éducation nationale et des associations.

 

Le livret aborde ainsi les thèmes suivants :
• l’anatomie de la vulve et de l’appareil génital féminin
• le cycle menstruel
• à quoi ressemblent les règles, quand est-ce que ça arrive la première fois ?
• 4 astuces pour atténuer la douleur
• le sous-vêtement menstruel
• et les garçons ?

Un kit Mes premières règles pour les 2 400 collégiennes des classes de 6ème

 

Ce kit Mes premières règles est constitué d’une trousse contenant :
• 2 protège-lingeries flux léger
• 2 serviettes flux régulier JOUR
• 2 serviettes flux régulier NUIT
• 2 tampons avec applicateur flux léger
• Une notice d’utilisation des protections hygiéniques
• Un livret de conseils et précautions d’utilisation des serviettes et tampons
• Un calendrier des règles pour bien choisir sa protection hygiénique

Le Département a choisi les produits CLARIPHARM (tampons, serviettes de jour, serviettes de nuit, protège-lingeries) car ceux-ci respectent des critères de qualité environnementale élevée (composés à 100% de coton biologique recyclable certifié sur les éléments en contact avec la peau comme le voile de surface, sans traitement chimique ou toxique ni perturbateurs endocriniens, sans blanchiment au chlore ou utilisation d’agents chlorés, sans parfum, ni colorant, ni allergène, sans plastique d’origine fossile, avec des matériaux biodégradables et compostables).

Une culotte de règles lavable

 

Les collégiennes reçoivent également une culotte menstruelle en coton biologique. Le Département a fait le choix de SMOON, entreprise française, proposant un produit respectant des critères de qualité environnementale élevée (tissu principal composé à 95% de coton biologique et 5% d’élasthanne, tissus respirants et hypoallergéniques, sans nanoparticules ou substances nocives, garantissant aucune odeur et aucune irritation et jusqu’à 12h de protection, réutilisable au moins 4 ans, entretien facile).
La culotte menstruelle en coton biologique SMOON est parfaitement adaptée à l’âge adolescent, avec un design sans couture à la fois chic et sobre pour un confort maximal : une technologie reposant sur l’association de 3 matières ultra-innovantes à une finition sans couture, la garantie d’un confort et d’une efficacité sans faille. Les matériaux sont produits en France et en Italie.

Le Département va lancer l’expérimentation de distributeurs de protections hygiéniques dans les collèges.
Bon à savoir : le Département dote les infirmeries des collèges d’un stock de culottes menstruelles afin que les collégiennes puissent en cas d’imprévu ou de situation de précarité menstruelle trouver une solution
pour leurs règles.
Déconstruire les clichés autour des premières règles, accompagner les jeunes pour mieux connaître leur corps c’est une des missions des professionnels du Centre de santé sexuelle de Perpignan, service du Département !

Le Centre de santé sexuelle est un service départemental, ouvert à tous, qui permet de bénéficier gratuitement de suivis gynécologiques de prévention, axés principalement sur la contraception, les infections sexuellement transmissibles, les entretiens pré et post Interruption Volontaire de Grossesse. Les professionnels du Centre de santé sexuelle apportent aide, écoute et accompagnement.

 

Centre de santé sexuelle
25, rue Petite la Monnaie, Perpignan.
Tél. 04 30 19 25 88.
Accueil téléphonique du lundi au vendredi,
de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30

Les Maisons sociales de proximité du Département apportent également un accompagnement sur tous les territoires sur les bassins d’Argelès-sur-Mer, de Céret, de Font-Romeu, de Perpignan, de Prades, de Rivesaltes et de Thuir.

L’Assemblée départementale des collégiens impliquée : réunis en séminaire de trois jours au Puigmal en avril dernier, les collégiens ont travaillé sur le sujet de la précarité menstruelle et du tabou des règles.

Le Département prend la parole dans les médias pour sensibiliser le grand public autour du message : « Les règles ce n’est pas tabou ! »

 

En lançant une campagne de prévention dans les médias, le Département veut briser le tabou sur les règles autour d’un manifeste : « Respecter les règles c’est important, mais que faisons-nous de celles qu’on évite par tabou, de celles qu’on cache de honte alors qu’elles sont parfaitement naturelles ? Celles dont on change le nom pour faire moins sale. Les règles, il faut en parler. Elles nous concernent tous, toi, moi, ta soeur, ton pote, ton frère & ta mère ! ». Médias : Affichage, presse, radio, réseaux sociaux et internet
Le Département dévoilera un film court fin septembre.

Une tablette–PC pour chaque collégien·ne de 6ème et de 5ème

Le Département favorise des conditions optimales d’épanouissement et de travail pour tous les élèves. Cet engagement au quotidien passe par l’équipement numérique des jeunes (tablettes, logiciels).
En équipant les élèves de collège, le Département réduit les inégalités d’accès au numérique et favorise le développement d’une culture et d’une citoyenneté numériques !

Un outil numérique & pédagogique au-delà des murs !

 

Cette tablette-PC facilite également le lien entre l’élève, les parents et les équipes pédagogiques du collège, avec un accès à l’ENT (Espace Numérique de Travail).
Cet espace facilite aussi la continuité pédagogique entre l’école et la maison, donne accès aux devoirs, aux notes et à la messagerie. Le Département, en lien avec l’établissement, peut également mettre en ligne des contenus pédagogiques.

Caractéristiques techniques de la tablette-PC

 

L’expérience se construit dans le temps et la confiance. Pour cette tablette-PC, le Département a souhaité travailler avec une société française (UNOWHY) qui l’accompagne à chaque étape depuis 2015, alliant réactivité et adaptation. L’offre est née et évolue grâce à ce partenariat de proximité à l’écoute des attentes et des besoins des enseignants et des élèves.

Modèle : UNOWH / PC Hybride Y11 360
Système d’exploitation : Windows™ 10 Pro Education
Processeur : Intel® Celeron ® N5100 (4 cores, 1,1 GHz, turbo 2,8 GHz)
Mémoire vive : (RAM) 8 Go DDR4
Stockage : 128 Go SSD

Un cartable numérique pour une génération numérique

 

La tablette-PC Hybride Y11 360 est remise aux collégiens prête à fonctionner et inclut le pack « Mon Cartable Numérique
du Collégien » (MCNC). Le MCNC est un outil pour les enseignants et les élèves qui embarque une centaine de logiciels
gratuits dont :
• Firefox
• LibreOffice (avec les outils dys)
• Audacity – Logiciel d’édition audio
• Logiciels de cartes mentales
• Encyclopédies et dictionnaires dans plusieurs langues
• Géogébra – Logiciel éducatif en mathématiques
• Calculatrices (Casio fx82ES, … )
• mBlock – Logiciel de programmation
Et aussi des logiciels spécifiques pour les jeunes ayant des troubles de l’apprentissage, de nombreuses ressources
éducatives et une bibliothèque numérique comportant plus de mille ouvrages en français et langues vivantes.
« Mon Cartable Numérique du Collégien » (MCNC) a été choisi en accord avec la Direction de Région Académique du
Numérique pour l’Éducation.
L’assistance est assurée par les équipes du Département.

Cyberharcèlement : le Département fait de la prévention avec l’association e-Enfance

Les victimes de cyber-harcèlement pourront trouver écoute et accompagnement auprès du numéro national 3018. L’association e-Enfance tient un standard gratuit, anonyme et confidentiel.

Des repas équilibrés pour tous et des tarifs adaptés : priorité donnée au local et au bio dans les assiettes servies dans les restaurants scolaires. Les produits de saison et de bonne qualité sont privilégiés. Le Département initie les collégiens à l’éducation au goût, à la nutrition et à la culture alimentaire avec un important travail sur la lutte contre le gaspillage alimentaire ;

L’art et la culture pour tous au collège : avec le Plan départemental d’éducation artistique et culturelle (PDEAC), le Département permet aux collégiens d’accéder à des enseignements artistiques et culturels tout au long de l’année. En mai dernier, le Département accueillait 2000 élèves au Palais des rois de Majorque à Perpignan, pour la Semaine des Arts au collège avec un spectacle organisé par les élèves pour les familles. Les jeunes étudient toute l’année la musique, la danse, les contes, la lecture… et présentent leurs travaux à la fin de l’année ;

Des travaux d’envergure dans les collèges pour de meilleures conditions d’études : le Département a investi 2 M€ pour des travaux d’envergure cet été dans les collèges : construction d’un bâtiment neuf de 585 m² pour les élèves de section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) au collège Saint-Exupéry à Perpignan, travaux liés à la performance énergétique (isolation, installation de panneaux photovoltaïques) aux collèges d’Arles-sur-Tech, Saint-Paul-de-Fenouillet, construction de blocs-sanitaires au collège de Toulouges, travaux pour l’amélioration du cadre de vie au collège de Pia ;

Végétalisation et jardin pédagogique encouragés : le Département soutient le projet de végétalisation porté par le collège Saint-Exupéry à Perpignan, en lien avec l’éducation au développement durable tout comme le projet d’aménagement d’un jardin pédagogique au collège Joseph-Sébastien Pons à Perpignan ;

Faire émerger la parole des jeunes : avec l’Assemblée départementale des collégiens, le Département offre un forum au sein duquel les jeunes, élus pour un mandat de deux ans, travaillent ensemble sur des questions qui les concernent et les font réagir : harcèlement scolaire, écologie, sécheresse, eau…

Du sport pour tous avec Pass’sport 66 : pour la pratique d’une activité sportive en club, en dehors des associations sportives du collège. Chaque année, le Département investit dans les équipements sportifs des établissements et permet des rencontres avec des joueurs professionnels de l’USAP et des Dragons catalans mais aussi le Raid nature des collèges à Caramany ;

Les chiffres clés :

> 31 collèges publics
> Près de 20 100 collégiennes et collégiens
> Plus de 340 agents départementaux dans les collèges
> 15 129 repas servis par jour
> Des tarifs repas adaptés : de 1,69 € à 3,45 € en fonction des situations familiales (coût réel d’un repas : 8,15 €)
> Le Département prend en charge près de 60 % du coût de revient d’un repas.
> 6,4 M € engagés pour l’équipement numérique des établissements et des élèves dont 5,4 M€ pour les tablettes-PC
> Pass’sport 66 : près de 500 collégiens boursiers bénéficient d’une aide de 15 €

Distribution des kits Mes premières règles et d’un livret d’information aux élèves
Lundi 4 septembre 2023, collège Jules Verne, Le Soler

Inauguré en 1988, le collège Jules Verne au Soler accueille les élèves des communes du Soler, de Saint-Féliu-d’Amont, Saint-Féliu-d’Avall, Corneilla-la-Rivière et Pézilla-la-Rivière ;
Les architectes se sont attachés ici à créer un « village » scolaire, avec des bâtiments différenciés, de différentes hauteurs, à respecter certaines caractéristiques de l’architecture locale, notamment par l’emploi de la brique et du cayrou (arcades et encadrement des ouvertures, moulures, les couleurs ocre des bâtiments). Les files d’arcades des façades sur la cour donnent l’impression d’une place de village, tout comme le petit bâtiment des escaliers, avec sa terrasse. D’un point de vue architectural, on se rend compte aussi de la diversité des volumes (hauteur, ligne des toits à une pente) qui donne une grande impression de diversité (contre la monotonie et la simplicité des collèges précédents) ; là aussi on retrouve la « silhouette » des villages traditionnels. L’établissement est inscrit dans une étude de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie au titre du patrimoine scolaire 1920-2020 listant des architectures dites « remarquables » en Occitanie ;
À la rentrée 2023, le collège accueille près de 620 élèves. Il est composé de 23 classes dont certaines avec options aéronautique, culture, football ainsi que des classes bilingues ;
Il propose également le dispositif Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) pour la scolarisation des élèves en situation de handicap ;
Le complexe sportif Jo Maso est mis à disposition des collégiens ;
Près de 510 élèves bénéficient de la restauration scolaire ;
Près de 10 élèves bénéficient d’un transport adapté en raison d’une situation de handicap.

165 550 € de travaux réalisés par le Département pour l’amélioration du cadre de vie, la performance énergétique, la sécurité et le bâti du collège

 

Le Département a réalisé les travaux suivants :
Amélioration du cadre de vie : aménagement d’une partie des combles, fourniture d’un organigramme complet des serrures, finalisation des travaux dans les sanitaires des élèves, installation des stores pare-soleil sur les fenêtres côté Sud et Est ou tout autre système brise soleil, remplacement faux-plafond/chauffage et éclairage dans les salles de classes, fourniture d’une sauteuse et d’une armoire réfrigérée, fourniture de nouveaux mobiliers scolaires ;
Audit énergétique préalable à la définition du Schéma Directeur Immobilier et Énergétique (SDIE) ;
Sécurité de fonctionnement (remplacement du visiophone du portail de l’entrée principale du collège, réfection complète du système d’alarme anti-intrusion nocturne) ;
Remise à niveau, maintien du bâti (fourniture d’éclairage extérieur solaire, amélioration du niveau de protection des clôtures) ;

Le Département accompagne les projets pédagogiques et citoyens du collège

Dans le cadre du Plan départemental d’éducation artistique et culturelle (PDEAC), une classe est inscrite sur le parcours Lecture vivante (année 2022-2023) avec un travail sur les textes «Un fou» de Maupassant et «Misery» de Stephen King. Lors de la Semaine des Arts au collège, la classe a bénéficié de l’intervention de Claire Martin, notamment illustratrice de l’adaptation du roman de Italo Calvino Le baron perché. Les jeunes ont pu échanger sur le parcours de l’illustratrice et s’essayer au dessin ;
Projet spécifique : le collège a également reçu le soutien du Département sur un projet de jeu d’échecs pendant deux années d’affilée (2020-2021 et 2021-2022) en lien avec le Comité Départemental du Jeu d’Échecs des Pyrénées Orientales.