Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Toutes les actualités
  3. Le Département booste les mobilités en Pyrénées Catalanes

Le Département booste les mobilités en Pyrénées Catalanes

Ce mardi 30 novembre, Hermeline MALHERBE, Présidente du Département, accompagnée de Jean ROQUE, Vice-Président en charge des mobilités et Michel GARCIA, Conseiller Départemental du canton Pyrénées Catalanes, ont inauguré des réalisations majeures pour le canton des Pyrénées Catalanes. A cette occasion, Hermeline MALHERBE a rappelé :  « Le Département agit pour les mobilités du quotidien en facilitant la vie des habitant.e.s : déplacements doux, sécurisation et entretien des routes, soutien des projets communaux.. »

Inauguration d’une piste cyclable et voie sportive au Puigmal (RD 89), la plus haute des Pyrénées françaises

 

Le parcours de 17,48 km culmine à 2203 mètres d’altitude, sur un site d’exception, ce qui en fait la voie cyclable la plus haute des Pyrénées françaises. De nombreux cyclistes et des skieurs à roulettes empruntent déjà le tracé. Le CNEA devrait également en faire un lieu d’entraînement privilégié et proposer des stages internationaux aux équipes professionnelles qui officient sur le World Tour. A l’occasion de l’inauguration, des jeunes biathlètes du lycée de Font-Romeu sont venus tester (et approuver) le nouveau bitume de la piste.

Inauguration du pont international entre Bourg-Madame et Puicerdà, un bel exemple de coopération

Le Département a octroyé une subvention d’un montant de 12 745 € au titre de l’aide à l’investissement territorial pour la réhabilitation des chaussées du pont international entre Bourg-Madame et Puigcerdà. Des travaux de sécurisation nécessaires pour cet ouvrage d’art bâti en 1955, symbole de liberté et d’échange entre la France et l’Espagne.

Inauguration du centre technique d’exploitation routière de Bolquère : pour un meilleur service public de l’entretien et de la sécurisation du réseau routier départemental.

 


Ce nouveau bâtiment, situé à Bolquère, route des Artigues, a ouvert au printemps dernier. Il regroupe les centres d’exploitation de Mont-Louis et de Font-Romeu. En tout, près de 1200 m² accueillent 14 agents et abritent le stationnement, le lavage et l’entretien des engins. Le site stocke également de grosses quantités de sel pour le déneigement des routes départementales.