Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Toutes les actualités
  3. Planter un arbre de la laïcité pour faire grandir une valeur essentielle de la République

Planter un arbre de la laïcité pour faire grandir une valeur essentielle de la République

A l’occasion de la journée de la laïcité à l’école, ce jeudi 9 décembre, Hermeline MALHERBE, Présidente du Département, Marie-Pierre SADOURNY, vice-Présidente du Département en charge de la commission Éducation – Collèges – Jeunesse et Présidente du Groupement d’Etudes Sociétales et Actions (GESA), Thierry VOISIN, conseiller départemental, Carine SALES, maire de Terrats, Frédéric FULGENCE, Directeur académique des services de l’Éducation nationale et Carmen ESCLOPÉ, Présidente de l’Union des D.D.E.N. ont souhaité honorer la journée de la laïcité en plantant un arbre avec les élèves de l’école publique de Terrats.

Le 9 décembre est la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État. Cette loi est considérée comme l’un des textes fondateurs de la laïcité en France.
La première journée de la laïcité à l’école a été organisée en 2015 à l’occasion du 110 ème anniversaire de la loi de 1905. Cette journée est l’occasion d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de l’École de la République et ses corollaires, la liberté, l’égalité et la fraternité. Ici, à l’école publique de Terrats, un écho particulier a été donné à cette journée de la laïcité avec la plantation d’un arbre, symbole de cette laïcité. L’olivier planté ce jour grandira en même temps que l’exercice de la citoyenneté des enfants. Et chaque matin, ils passeront devant en se rappelant que chacun est libre de croire ou ne pas croire ; le respect de toutes les croyances. La République assure le respect de la charte de la laïcité à l’école en assurant aux élèves l’accès à une culture commune et partagée. C’est ainsi qu’Hermeline MALHERBE s’est adressée aux élèves « il y a des mots qui sont parfois compliqués mais un seul peut tout résumer : le respect », elle a ajouté « et bien voilà, on peut situer la laïcité entre le respect et la tolérance !». C’est ce message fondamental et gage de bien-vivre ensemble que tous les acteurs présents ce jour, à Terrats, ont à cœur de faire passer aux jeunes générations.