Le projet d’extension de la Réserve Marine de Cerbère Banyuls, fédérateur et tourné vers l’avenir, est placé sous le signe de la concertation, en associant de façon étroite les acteurs et usagers de la mer afin d’échanger, recueillir les avis, les propositions et construire ce projet collectivement.
La réflexion sur l’extension du périmètre est ainsi menée à l’échelle de l’ensemble de la côte rocheuse pour veiller à la meilleure prise en compte possible des activités présentes et préserver sa cohérence biogéographique.
Cette démarche de concertation permet ainsi de dégager, avec l’apport de scientifiques, des choix de gestion permettant de veiller à la bonne articulation entre le nouveau périmètre de la Réserve Marine et les enjeux présents sur le reste de la côte tout en répondant au défi de la préservation des milieux marins.
Concertation préalable de janvier à juin 2023
Trois ateliers bateau se sont tenus à Collioure, Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer et une réunion publique à Cerbère.
La réunion de restitution s’est tenue le mardi 6 juin 2023 à Banyuls sur Mer.
Réunion de restitution : 5 juin 2023
Dernier document mis en ligne :
5 comptes rendus des ateliers avec les représentants des usagers :
Plateforme de concertation de l’extension de la Réserve Marine Cerbère-Banyuls :
Calendrier de cette démarche préalable de concertation
Menée de façon étroite par le Département des Pyrénées-Orientales avec les services de l’État et avec la participation des partenaires institutionnels engagés dans ce projet, cette démarche de concertation préalable à la procédure d’extension (identique à une procédure de création) se décline en plusieurs étapes.
Réunion de lancement de la concertation
Banyuls-sur-Mer le 13 janvier 2022
Hermeline MALHERBE – Présidente du Département des Pyrénées-Orientales / Didier CODORNIOU – 1er vice Président de la Région Occitanie / Etienne STOSKOPF – Préfet des Pyrénées-Orientales