Les territoires situés au Sud de l’agglomération de Perpignan sont en pleine expansion tant d’un point de vue de l’habitat que du développement économique. Lieu de passage privilégié pour accéder aux cités balnéaires du littoral et à l’Espagne, les infrastructures routières de ce secteur sont très sollicitées.
La RD 900 entre Perpignan Porte d’Espagne et Pollestres a fait l’objet dans les années 1990 d’adaptation visant à la fluidifier la circulation via la mise à 2×2 voies de sections au niveau de Perpignan Porte d’Espagne et de Pollestres. Le traitement d’un nouveau tronçon entre l’échangeur de Perpignan Porte d’Espagne et l’entrée de Pollestres doit être traité au regard de l’évolution des trafics. Les ouvrages existants (échangeur du Mas Bon secours) avaient été conçus pour anticiper cette évolution.
Le projet consiste à requalifier la section entre Perpignan Porte d’Espagne et Pollestres. Des études ont été réalisées afin d’évaluer les mesures à prendre pour améliorer les conditions de circulation sur cette voie dans le respect des autres enjeux sur le secteur.
Dans le cadre des études, il convient de réaliser une concertation publique spécifique. au titre du Code de l’Environnement en conformité avec son l’article L 121-16.
Cette concertation publique a pour but d’informer et d’associer à l’élaboration du projet les différents acteurs locaux (partenaires, riverains, associations, agriculteurs, …) concernés par le projet et de recueillir leurs observations sur les différentes options d’aménagement qui découleront des études préalables en cours, avant le lancement des procédures réglementaires.
L’objectif de la concertation ainsi défini permettra :
- D’éclairer les décisions du maître d’ouvrage par la connaissance du plus grand nombre d’enjeux à considérer, des contraintes, des divergences et des impacts prévisibles,
- De légitimer en conséquence les raisons de ces choix, notamment vis-à-vis de ceux pour lesquels le maître d’ouvrage n’aura pas pris en compte les attentes,
- D’améliorer globalement la qualité du projet, ses avantages, d’optimiser son coût et minimiser ses impacts
Par délibération n°CP20220630N_14 le Conseil Départemental a arrêté les modalités de cette concertation qui durera 2 mois à compter de la première réunion publique.
A la suite de ces présentations les supports de présentation seront accessibles sur le site du Département (ci-contre) ainsi que les relevés de décisions des réunions publiques de concertation.
A l’issue de la procédure, un bilan de la concertation indiquant les mesures mises en place pour répondre aux enseignements de la concertation sera validé par le Conseil Départemental.
Le dossier de concertation est constitué des éléments suivants :
– Délibération du Conseil Départemental du 30 juin 2022
– Support de présentation des réunions publiques de concertation
Pièces téléchargeables :
1. 1 – Dossier de concertation
2. 2 – Avis de concertation
3. 3 – Relevé de décision des réunions publiques de concertation :
– 06 février 2023
– 13 février 2023
4. 4 – Avis formulés sur le projet – saisis au fil des avis reçu par mail / formulaire – Réponses apportées par le Département
5. 5 – A venir : Bilan de la concertation
Les tiers peuvent formuler leur avis :
- Par courrier postal à l’adresse suivante : Département des Pyrénées Orientales Direction des Infrastructures et Déplacements Concertation RD 900 Requalification entre Perpignan et Pollestres Hôtel du Département 24 quai Sadi Carnot BP 906 66906 Perpignan Cedex
- Par courrier électronique à l’adresse suivante : RD900PerpignanPollestres@cd66.fr
Le Département remercie toutes les personnes ayant formulé des avis pour leur participation à cette concertation. Les avis formulés seront étudiés et des réponses seront apportées par le Département en fin de concertation, puis mis en ligne. Elles serviront à construire le bilan de la concertation.