Ce vendredi matin, Hermeline MALHERBE, Présidente du Département, aux côtés de François RIVIÈRE, Président de l’USAP et Marc POITE, Directeur de l’USAP formation, a participé au job dating organisé au stade Aimé Giral, par les partenaires d’Objectif Emploi 66. Ces rencontres entre recruteurs et demandeurs d’emplois sont complémentaires au travail initié sur Objectif emploi 66, plateforme créée par le Département pour faciliter l’accès à l’emploi des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active.
Objectif Emploi 66, le circuit-court de l’emploi
Quand les entreprises et le Département des Pyrénées-Orientales unissent leurs forces pour l’insertion des bénéficiaires du RSA, cela passe par Objectif emploi 66. Il s’agit d’une plateforme d’accès à l’emploi, mise a disposition et gérée par le Département pour les allocataires du RSA et les recruteurs locaux, qui favorise la création d’un véritable circuit-court de l’emploi en proposant des mises en relation innovantes et optimisées. Le Département peut compter sur 7 partenaires actifs et engagés : l’Association FACE Pays Catalan, le MEDEF, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le Centre Communal d’Action Sociale de Perpignan, l’USAP formation, la CAPEB et le GEIQ BTP 66 qui co-organisent ce job dating.
Ce vendredi matin, une trentaine d’entreprises à la recherche d’employés ont rencontré une centaine de candidats à l’emploi (tous bénéficiaires du RSA), avec plus de 130 annonces à pourvoir.
Hermeline MALHERBE, la Présidente du Département, a assuré de son soutien les participants au job dating : « Vous pouvez compter sur le Département pour continuer à se mobiliser pour l’accès à l’emploi et pour agir à vos côtés. Pour certains, il s’agit de lever les freins à l’embauche tels que la mobilité ou la garde d’enfants. Nos services sont aussi là pour cela ! »
Actuellement, la plateforme Objectif Emploi 66 recense près de 500 entreprises et près de 2700 allocataires du RSA inscrits. Le site compte 1700 CV déposés en ligne et a permis près de 280 embauches depuis sa mise en service en juin 2020, dont une centaine depuis janvier. Parmi les forces de cette plateforme, on peut citer la dimension humaine et la proximité entre les bénéficiaires et les
entreprises notamment grâce à un système de géolocalisation. En effet, les allocataires s’inscrivant sur Objectif Emploi 66 sont volontaires et les employeurs s’engagent à recruter des personnes éloignées du marché du travail. Cette plateforme pour l’insertion s’appuie sur un réseau de 7 partenaires qui ont répondu à un appel à projets du Département afin de se mobiliser autour d’Objectif Emploi 66 et ainsi mettre en relation le plus grand nombre d’entreprises à la recherche de collaborateurs avec des demandeurs d’emploi motivés.
Grâce à la renationalisation de l’allocation RSA, dernièrement, le Département s’est engagé à renforcer ses actions en matière d’insertion, en favorisant notamment la cohésion sociale. En mobilisant et
associant des entreprises et en développant un travail en réseau élargi, le Département fait rimer économie locale et solidarité.