Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Toutes les actualités
  3. De nouvelles mesures pour protéger les collégiens

De nouvelles mesures pour protéger les collégiens

Le Département renforce son action avec de nouvelles mesures pour protéger tous les collégiens : dotation de masques FFP2, de capteurs CO², de distributeurs de gel et d’autotest.

 

Ce jeudi 06 janvier, Hermeline MALHERBE, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, accompagnée de Marie-Pierre SADOURNY, vice-Présidente en charge de l’Education-Collèges-Jeunesse et Benoît CASTANEDO, conseiller départemental du canton, s’est rendue au collège Marcel PAGNOL à Perpignan afin d’annoncer le
déploiement de 51 000 masques FFP2 dans les 31 collèges publics et la dotation de capteurs CO² dans 27 réfectoires.

En charge du bon fonctionnement et de l’entretien des collèges, le Département agit au quotidien pour permettre l’accueil des jeunes dans les meilleures conditions sanitaires et éducatives, comme c’est le cas depuis le début de la pandémie.
Face à la crise sanitaire qui perdure et la recrudescence des contaminations, le Département des Pyrénées-Orientales renforce ses actions volontaristes en faveur des protocoles sanitaires.

Ont été remis, dès aujourd’hui, 20 000 masques FFP2 à destination des agents techniques qui officient dans les 31 établissements (adjoint technique territorial des établissements d’enseignement), au même titre que l’ensemble des agents des services sociaux en contact avec le public. Par ailleurs, 31 000 masques supplémentaires viendront consolider le stock tampon pour des agents et des enseignants ainsi que des élèves particulièrement fragiles.

Rappelons que le Département a distribué, dès le début de la pandémie en 2020, 2 masques à chaque collégien des 31 collèges publics du territoire. En tout, le Département a distribué 183 000 masques, a installé 640 distributeurs de gel hydroalcoolique à l’entrée des établissements et fourni 5 000 litres de gel, à défaut de dotation de l’État.

 

Avec l’arrivée du virus Omicron, dont la forte contagiosité est annoncée, le Département propose désormais d’équiper de capteurs CO² les 27 réfectoires qui accueillent chaque jour 14 300 demi-pensionnaires, plus vulnérables à l’heure de la pause déjeuner où chacun ôte le masque. Au collège Marcel Pagnol, de Perpignan, dont le réfectoire accueille 220 élèves chaque midi sur 350 m², 5 capteurs seront donc installés en complément de la VMC mécanique et de l’aération en ouvrant les fenêtres. A noter également, l’expérimentation en cours de l’utilisation de capteurs CO² à vocation pédagogique dans les salles de classe des collèges Jean Macé à Perpignan, Jean Amade à Céret et Irène Joliot-Curie à Estagel. Ces expérimentations en salle de classe et dans les réfectoires permettront d’évaluer la pertinence de ces outils et la suite à donner.

Pour compléter l’ensemble de ces mesures, le Département met également à la disposition des personnels techniques des collèges des autotests, à la demande, afin d’offrir à chacun d’entre eux un moyen simple et rapide de se protéger et de protéger leur entourage.

Chiffres-clés :

 

24 000 collégiens répartis dans les 31 collèges publics
→ Déjà distribués aux agents techniques : 110 000 masques chirurgicaux
100 capteurs data-logger (enregistreur de données) en commande
15 capteurs CO2 à vocation pédagogique sont en cours d’expérimentation dans 3 collèges.