Pas facile d’assurer la continuité pédagogique sans outil numérique, le Département a donc décidé de mettre à disposition 400 tablettes numériques à destination des collégiens ne disposant pas d’ordinateurs à la maison pour garder le contact avec les professeurs et faire leurs devoirs.
Ainsi, les équipes du Département ont préparé et livré 400 tablettes, dédiées à l’apprentissage, dans 9 collèges (non équipés initialement par le plan départemental numérique).
Les 9 collèges concernés sont : Canet, Elne, Estagel, Perpigna St Exupéry, Perpignan Camus, Perpignan Jean Macé, Pia, St Cyprien, St Paul de Fenouillet.
Les familles ayant des besoins en outils numériques avaient été préalablement recensées par les principaux des collèges, elles ont pu récupérer les précieuses tablettes et les collégiens pourront plus facilement suivre les cours envoyés par leurs professeurs.
Le Département a également équipé l’IDEA (Institut départemental de l’Enfance et Adolescence) pour faciliter la scolarité des jeunes, en particulier ceux hébergés en appartements ou dans les unités de vie collective ne disposant pas d’ordinateurs dédiés aux enfants. Des tablettes ont également été attribuées aux professionnels qui organisent les visites virtuelles parents-enfants.
Enfin, le Département a répondu aux besoins des associations caritatives dont l’activité nécessitait aussi du matériel informatique et des outils numériques.