Flambant neufs ! Les 1 460 m² du nouveau Centre d’Incendie et de Secours de Thuir ont été inaugurés mercredi 3 novembre. Un investissement de 3,3 millions d’euros pour la sécurité des habitants des Aspres, entièrement financé par le Département via son plan de casernement.
Après plus d’un an de travaux, les 83 sapeurs-pompiers des Aspres ont officiellement pris possession de leur nouvelle caserne mercredi 4 novembre. Située 1 rue de Cerdagne à Thuir, tout près de l’ancien CIS, elle veillera sur les communes de Caixas, Camélas, Castelnou, Fourques, Llauro, Llupia, Montauriol, Passa, Ponteilla, Saint-Colombe-de-la-Commanderie, Terrats, Thuir, Tordères, Trouillas et Villemolaque, soit 24 000 habitants.
« La sécurité est au cœur des priorités du Département, a martelé la Présidente du Département Hermeline Malherbe, également Présidente du conseil d’administration du SDIS 66. Notre investissement dans les casernes (3,3 millions d’euros pour celle-ci), dans les matériels, dans le fonctionnement, en est la preuve. »
Cet investissement entre dans le cadre du plan pluriannuel de construction et de réaménagement des centres d’incendie et de secours pour 2018/2022 de plus de 26 millions d’euros qui viennent s’ajouter aux 38 millions déjà investis par le Département dans le précédent plan.
Avec 1 250 sorties de secours par an, le CIS des Aspres (mené par son chef de centre le lieutenant David Caillaud) est particulièrement actif, notamment sur les feux de forêt et l’accidentologie routière. La Présidente a ainsi salué l’engagement de ces sapeurs-pompiers, presque tous volontaires, rappelant par ailleurs sa volonté de « réinvestir le volontariat, afin de donner envie à d’autres de s’engager, notamment des femmes ». À cet égard, le CIS des Aspres est aussi un exemple à suivre, puisqu’un quart de son effectif est féminin !
Étaient notamment présents à cette inauguration : Hermeline Malherbe, Présidente du Département et Présidente du conseil d’administration du SDIS 66, Jean-Pierre Salles-Mazou, Contrôleur général et Directeur du SDIS 66, René Olive, Président de la communauté de communes des Aspres et Maire de Thuir, Jean-Marc Bassaget, Sous-préfet de Céret, Thierry Voisin, Conseiller départemental du canton, Éliane Jarycki, Conseillère régionale.
Nicolas CABRERA