Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Toutes les actualités
  3. Le don du sang : un acte solidaire encouragé par le Département

Le don du sang : un acte solidaire encouragé par le Département

Hermeline MALHERBE, Présidente du Département, a signé une convention de partenariat avec l’Établissement français du sang (EFS) Occitanie Pyrénées-Méditerranée et l’Union Départementale fédérée des associations pour le don de sang bénévole des Pyrénées-Orientales (UD66), ce jeudi 9 juin à l’Hôtel du Département. La signature de la convention s’est faite en présence de Bernard DALION, Président de l’UD66, de Laurent BARDIAUX, Directeur régional de l’EFS, et des conseillères départementales Françoise CHATARD et Marie-Edith PERAL.

La Présidente du Département a souligné la nécessité de cette convention tripartite : « Nous actons aujourd’hui un travail engagé depuis plusieurs années déjà. Les faibles réserves de sang dans les Pyrénées-Orientales nous
amènent à mobiliser encore davantage l’ensemble des habitant·e·s du territoire en capacité de donner leur sang, afin de les inciter à le faire. Je voudrais remercier les associations locales sur le terrain, et donc les bénévoles, qui organisent ces collectes indispensables tout au long de l’année. Par cette convention, le Département s’engage notamment à aider à promouvoir leurs actions. ».

Le Département devient aujourd’hui un « Partenaire du don du sang » grâce à la signature d’une convention, dans laquelle il s’engage à soutenir l’EFS Occitanie dans sa mission de collecte des dons de sang dans les Pyrénées-Orientales, en lien avec l’UD66. Ainsi, le Département s’engage :

  • à promouvoir le don du sang et informer les habitantes et habitants sur l’ensemble de son territoire ;

  • à mettre à disposition des salles et lieux permettant l’organisation d’événements visant à remercier les donneurs réguliers ;

  • à faciliter l’accès au don de sang pour l’ensemble des agents du Département à l’aide d’une communication interne ou bien encore d’une autorisation d’absence exceptionnelle.

Ce partenariat, essentiel pour les Pyrénées-Orientales, permettra de mieux faire face aux tensions liées aux réserves de sang pour les établissements de santé. En effet, à l’échelle de la France, ce sont chaque jour 10 000
dons qui sont indispensables pour permettre de répondre à la demande médicale. Rien que dans les Pyrénées-Orientales, ce sont 80 dons quotidiens qui sont nécessaires. Chaque année, plus d’un million de malades sontsoignés grâce aux dons de sang. Afin d’encourager cet acte solidaire, le Département s’engage, car un seul donpeut permettre de sauver trois vies.

 

Cette convention est la concrétisation d’un partenariat de longue date qui s’inscrira ainsi formellement dans la durée. Le Département se saisit de cette problématique, qui ne fait pas partie de ses compétences obligatoires,
car la santé est un bien précieux devant relever d’un service au public. Par des actions concrètes au quotidien, le Département s’engage en faveur de l’égalité d’accès aux soins avec la lutte contre la désertification médicale en salariant des médecins généralistes dans le cadre d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) avec la Région.

Journée mondiale des Donneurs de Sang 2022


À l’occasion de la Journée mondiale des Donneurs de Sang (JMDS), célébrée le 14 juin, l’EFS rend hommage à tous les citoyens qui, en donnant leur sang chaque année, participent à sauver des vies et contribuent au bon
fonctionnement de notre système de santé publique. Ce temps incontournable est également l’occasion de rappeler l’importance de la mobilisation des donneurs, à l’heure ou l’état des réserves reste préoccupant à quelques semaines des départs en vacances d’été.

 

Les 13 et 14 juin dans les Pyrénées-Orientales :

  • Cabestany, Complexe sportif, La Germanor, de 14h30 à 19h30 : animation magicien, rousquilles offertes par La Confiserie du Tech et stand de glaces pour régaler les donneurs ;
  • Perpignan, maison du don temporaire (durant travaux), Les 5 éléments, 441 rue Aristide Berges, 1er étage : animation massage et crêpes offertes à la collation.
    Privilégier la prise de RDV sur dondesang.efs.sante.fr, l’appli mobile « Don de sang », ou au numéro vert 0800 972 100.

Éléments clés :


En règle générale, pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans, être en bonne santé, peser plus de
50 kilogrammes.
8 semaines doivent séparer deux dons de sang.
Depuis le 16 mars dernier, l’orientation sexuelle n’est plus un critère empêchant le don du sang.
Un don du sang prend environ 45 minutes et peut permettre de sauver 3 vies.
21 associations de bénévoles sont présentes dans les Pyrénées-Orientales.
→ 10 jours de réserve de sang sont actuellement disponibles en Occitanie (il faudrait 15 jours pour un niveau de réserve optimal).