Le Département donne un nouvel élan à l’Espace catalan transfrontalier avec la Generalitat de Catalunya et la Diputació de Girona.
Hermeline MALHERBE, aux cotés de Nicolas GARCIA, Vice-Président en charge du Transfrontalier et de la Catalanité, a accueilli Laura VILAGRA, Consellera de Presidència de la Generalitat de Catalunya et Montserrat MINDAN, Diputada Fons Europeus de la Diputació de Girona pour faire un point d’étape sur le travail en faveur du désormais dénommé EsCaT.
Réunis à la Maison de la Catalanité à Perpignan ce 16 mars, le Département, la Generalitat de Catalunya et la Diputació de Girona ont poursuivi leur travail au service d’un même territoire : l’EsCaT, Espace catalan transfrontalier qui regroupent les Pyrénées-Orientales et les comarques de la province de Girona.
Cela fait déjà plusieurs années qu’une coopération et des partenariats sont établis en faveur de cet EsCat qui possède des leviers d’attractivité liés à la logistique et au tourisme ainsi qu’à une histoire, une langue et une culture catalane communes. Au fil des ans, de nombreux projets en commun ont d’ores et déjà vu le jour sur des sujets aussi variés que la prévention et la gestion du risque incendies, les services de mobilité transfrontalière (création de réseaux de voies cyclables et de lignes de bus), l’accès à la culture pour tou.te.s et l’adaptation au changement climatique par exemple.
Dès 2008, le Département et la Generalitat de Catalunya ont également créé le fonds de soutien aux micro-projets transfrontaliers qui permet de financer des actions concrètes communes dans des domaines aussi variés que la culture, le sport, le tourisme, l’éducation à l’environnement. Concrètement, ce sont plus de 300 projets qui ont été accompagnés.
« Aujourd’hui, nous confirmons, Département, Generalitat et Diputació, notre volonté commune d’impulser une dynamique renforcée en faveur de cet EsCaT qui a tous les atouts pour se révéler à l’échelle européenne. Nous souhaitons le faire vivre ensemble, avec ses habitants et ses acteurs pour relever des enjeux qui ne s’arrêtent pas aux frontières ! Nous pouvons être un véritable laboratoire de projets transfrontaliers qui améliorent la qualité de vie de nos concitoyens et permettent de bâtir un avenir partagé durable et responsable » résume Hermeline MALHERBE, Présidente du Département.
Suite à la candidature commune des 3 institutions déposée auprès du Programme POCTEFA, la Commission européenne a reconnu l’EsCaT en tant que zone fonctionnelle, ce qui est un premier pas décisif en vue d’obtenir des financements de l’Europe pour soutenir des actions communes . Le dossier complet sera prochainement déposé, incluant une gouvernance partagée.
L’EsCaT pourrait prétendre jusqu’à près de 4 M€ de financements pour des projets axés autour de trois priorités : la meilleure connaissance de ce territoire, l’adaptation au changement climatique et les démarches citoyennes. De premières actions débuteront le mois prochain avec notamment des consultations publiques en direction des habitants pour connaître leurs besoins et leurs attentes. Suivront, avant la fin de l’année, des appels à idées puis à projets, des rencontres et des échanges pour toujours travailler dans l’intérêt collectif.