Transfert de la RN 116 au Département réaction d’ Hermeline MALHERBE
Je me réjouis de la publication au Journal officiel du 8 janvier c ourant de la décision du Ministre délégué auprès du Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports actant le transfert de la RN 116 au Département à compter du 1 er janvier 2024.
Cette décision intervient suite à la délibération adoptée en Assemblée plénière le 15 décembre dernier qui confirmait notre candidature et à m on déplacement en Préfecture de Région à Toulouse le 9 novembre dernier où j’ai défendu les intérêts des Pyrénées Orientales.
Le Département travaillera en étroite collaboration avec la R égion pour une gestion et un développement coordonnés de cet itinér aire essentiel tant pour les habitants et usagers des communes limitrophes que pour les déplacements économiques et touristiques, et en lien avec les autres solutions de mobilités.
Il y avait une double logique à récupérer la RN 116 :
-
une logique géographique d’abord car il est pertinent de conserver cet axe intégralement situé sur le territoire départemental reliant la plaine à la montagne
-
une logique d’entretien ensuite dans la mesure où les agences routières départementales entretiennent déjà les routes départementales qui croisent la nationale.
Ce transfert sera effectif au 1er janvier 2024 et permettra au Département et aux communes de poursuivre les travaux de modernisation et de sécurisation de la RN 116 conformément au Protocole financier voté en avril 2022 de 110 millions d’euros partagés entre l’État, la Région et le Département.