Le Département encourage les mobilités douces : une nouvelle voie cyclable et une aire de covoiturage à Elne
Ce samedi 12 février, Hermeline MALHERBE, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales et Nicolas GARCIA, 1er vice-Président du Département et maire d’Elne ont inauguré, à vélo, des aménagements au service des habitant.e.s dans la commune d’Elne.
Le Département des Pyrénées-Orientales s’est engagé à inciter aux déplacements doux, propres et collectifs pour réduire progressivement la place de la voiture. En aménageant le réseau cyclable et en déployant de nouvelles aires de covoiturage, le Département répond aux attentes des Catalan.e.s et aux enjeux environnementaux.
A Elne, à proximité de la RD 914 et du nouveau collège Paul Langevin, la commune a choisi d’aménager une voie cyclable le long de l’ancienne route départementale 11 qui rejoint le collège. Pour compléter cet aménagement, une aire de covoiturage a été créée et récemment mise en service au collège d’Elne, à laquelle la commune a ajouté une aire de pique-nique, à l’entrée. Se rendre au collège à vélo, en toute sécurité, voici ce que va permettre la section de véloroute qui reliera prochainement Corneilla-del-Vercol et le collège. En cours de finalisation, une voie verte permet de relier l’aire de covoiturage du collège d’Elne à celle de Porte de Saint-Cyprien.
À vélo et partant du nouvel espace multisports Pitch’One, les élu.e.s et les habitant.e.s ont emprunté la piste cyclable, le long du boulevard Jacques Albert, pour un parcours inaugural.
Hermeline MALHERBE a insisté sur le triptyque qui a guidé ces aménagements : « allier développement durable, jeunesse et qualité de vie » tandis que Nicolas GARCIA a réaffirmé son souhait d’offrir aux habitant.e.s « de vivre des jours heureux dans une ville durable ».
Pour l’aire de covoiturage, le Département a confié les travaux à 3 entreprises locales (Eiffage, Signalisation Grand sud et Méditerrannée Clôtures) et a investit 170 000 €. Coût de la véloroute entre Elne et St-Cyprien : 280 000€.