Agenda 2030 et Développement Durable !
Le développement durable en bref !
« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (définition du rapport Brundland).
C’est une approche décloisonnée qui vise à concilier les 3 piliers que sont l’environnement, l’économie et le social, en établissant un cercle vertueux entre ces trois dimensions.
Il correspond à une nouvelle échelle de réflexion, penser global et agir local, et implique un changement de pratiques et de méthodes de travail tournées vers la coopération, la co-construction, la transversalité, le décloisonnement des approches.
Des objectifs internationaux de développement durable aux actions locales
Les Objectifs de Développement Durable (ODD) qui ont été adoptés par les Nations Unies en 2015 pour l’horizon 2030 constituent le cadre de l’action internationale et un guide pour la transformation dont chaque pays de la planète a besoin pour faire face aux défis auxquels nous sommes confrontés.
La mise en œuvre des ODD implique la mobilisation de tous (État, collectivités territoriales, entreprises, syndicats, chercheurs, associations, citoyens, usagers…) dans une logique de coresponsabilité, de gouvernance ouverte et de partenariat.
Les 17 objectifs du Développement Durable issus de l’Agenda 2030 sont en interrelation avec les 5 finalités du Développement Durable, à savoir :
- La lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère
- La préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources naturelles
- La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et entre les générations
- L’épanouissement de tous les êtres humains
- La dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables