Dans le cadre de sa politique départementale en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, le Département des Pyrénées-Orientales s’attache à développer diverses actions de sensibilisation sur le thème de l’éducation à la sexualité et du droit à disposer de son corps, tout particulièrement en direction du public adolescent et jeune adulte.
Il soutient également les initiatives en faveur de l’accès à l’information à la sexualité pour tous et toutes, au droit et à l’accès à la contraception et à l’interruption volontaire de grossesse.
En avant toute(s)
En avant toute(s) est une association féministe et inclusive qui lutte pour l’égalité des genres et la fin des violences faites aux jeunes femmes et personnes LGBTQIA+.
En 2016 l’association avons créé le premier tchat d’écoute en ligne, sécurisé, anonyme et gratuit, fait par et pour les jeunes ! Cette solution d’écoute à l’écrit permet d’accompagner les jeunes vivant des violences au sein du couple et de la famille.
Depuis son ouverture, le tchat a permis d’accompagner plus de 3000 personnes victimes de violences sexistes et sexuelles, dont l’âge moyen est de 24 ans.
Les missions sont l’accueil, l’écoute, la déconstruction et l’orientation vers des structures spécialisées accessibles aux personnes.
Le tchat est accessible aux personnes en situation de handicap, aux personnes habitant dans les zones rurales souvent dépourvues de structures physiques, aux personnes isolées ou séquestrées ou en attente d’un rdv avec des partenaires, etc.
Le tchat est disponible sur le site commentonsaime.fr et est ouvert du lundi au samedi, de 10h à 21h. Ce site est également un outil de prévention où sont mis régulièrement des articles et des quizz sur des sujets tels que les relations saines, la sexualité, les violences, etc.
Rapport relatif à à l’éducation à la sexualité (HCE, 15 juin 2016)
Rapport « Répondre aux attentes des jeunes, construire une société d’égalité femmes-hommes »
Le 15 juin, le Haut Conseil à l’Egalité a remis à la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat VALLAUD-BELKACEM, et à la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, Laurence ROSSIGNOL, son rapport relatif à l’éducation à la sexualité : « Répondre aux attentes des jeunes, construire une société d’égalité femmes-hommes ».
Télécharger le rapport complet
Télécharger le dossier de presse du HCE
Le Centre de Santé Sexuelle
Le CSF est un lieu ouvert à toutes et tous, leur permettant de bénéficier gratuitement de consultations médicales gynécologiques, axées principalement sur la contraception, les maladies sexuellement transmises, les entretiens pré et post Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).
Coordonnées :
25, rue Petite la Monnaie
66000 Perpignan
Tel : 04 30 19 25 88 / Fax : 04 30 19 25 89
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30
Mouvement Français pour le Planning Familial 66
Vous vous posez des questions sur la sexualité ? Le Planning Familial 66 est un lieu d’écoute et d’information qui tient des permanences pour répondre à vos questions ou interrogations.
2 permanences d’accueil par semaine (accès libre et confidentiel) : le mercredi de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 14h.
Coordonnées :
Immeuble « Jou », 25 avenue Julien Panchot à Perpignan.
Tél : 04 68 51 09 68 / mfpf66@aol.com
Site internet : www.planning-familial.org
0800 08 11 11 : un numéro national d’information sur l’IVG
Numéro national anonyme et gratuit, le 0800 08 11 11, qui permet dès aujourd’hui de répondre à toutes les demandes d’information, de conseil, de soutien et d’orientation en matière d’IVG, mais aussi de sexualité et de contraception. Ce numéro, confié au Mouvement français du planning familial, garantit des informations neutres et objectives sur les droits sexuels et reproductifs des femmes. Il est anonyme et gratuit, et ouvert du lundi au samedi (de 9h à 22h le lundi, de 9h à 20h le reste de la semaine).