Chef de file de la politique sociale en faveur des personnes âgées, le Département pilote la mise en place de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie et déploie un dispositif d’aides pour le maintien à domicile ou l’hébergement en établissement.
Pensez à l’Aide sociale
à l’hébergement (ASH) pour les personnes âgées
Vous souhaitez être accueilli en établissement pour personnes âgées et vous ne disposez pas de ressources suffisantes pour payer vos frais de séjour ?
Téléchargez la plaquette d’information
Les différents modes d’accueil possibles en établissements
Les EHPAD (ou maisons de retraite)
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont plus connus sous l’intitulé de « maison de retraite ». Ces structures assurent un hébergement collectif aux seniors et offrent un ensemble de prestations comprenant le logement, les repas, les soins médicaux et para-médicaux nécessaires ainsi que divers services d’animation.
Les différents types d’accueil :
• Hébergement permanent (c’est à dire 24h/24 à l’exception des périodes d’absences et de congés),
• Hébergement temporaire (pour une durée pré-déterminée qui peut aller d’un jour à 3 mois par an, en une ou plusieurs fois)
• En accueil de jour, c’est à dire à la journée, en général de 9h00 à 17h00, donc sans hébergement.
Trouvez un établissement pour personnes âgées ?
Un service numérique choisi par l’Agence Régionale de Santé et votre département pour la gestion de votre dossier d’admission en EHPAD, Résidence Autonomie, Centre d’Accueil de Jour, et USLD. (dépliant en téléchargement colonne de droite)
Tellement plus simple avec Viatrajectoire.fr
Les Foyer-logements ou résidence autonomes
Les Foyer logements comportent des logements privatifs et offrent des équipements ou des services tels que : restaurant, salles de réunion ou d’activités, infirmerie, entretien du linge, service de surveillance… La facturation est en principe fractionnée en fonction des prestations. La personne hébergée en Foyer–logement est locataire.
Les centres d’Accueil de jour
Il existe également des centres d’accueil de jour pour les seniors, ils ont pour mission de :
• Maintenir l’autonomie et la socialisation de la personne âgée, en organisant des activités sous formes d’ateliers proposés et mis en œuvre par une équipe de professionnels pluridisciplinaires (ergothérapeute, psychologue, médecin…).
• Offrir un répit aux familles, et donc de maintenir la personne âgée, souvent atteinte de la maladie d’Alzheimer ou apparentées, à domicile.
Les bénéficiaires peuvent bénéficier de l’APA à domicile.
L’accueil familial
La famille d’accueil constitue une alternative soit à l’hébergement en maison de retraite, soit au maintien à domicile. Le maintien à domicile permet de retrouver un nouveau « chez soi », une vie de famille avec un soutien adapté à la dépendance éventuelle de la personne accueillie.
Les familles d’accueil ou « accueillants familiaux » sont agréés par le Département des Pyrénées–Orientales qui, selon des critères d’attribution, peut prendre en charge les frais d’hébergement.
Qu’est–ce que l’habilitation à l’aide sociale ?
L’habilitation à l’aide sociale est accordée par la Présidente du Département à certains établissements, en totalité ou pour un certain nombre de lits. Elle permet aux personnes qui en font la demande (après examen par une commission et sous conditions : revenus, …) de voir leurs frais d’hébergement pris en charge par le Département.