Le Département des Pyrénées Orientales présente une forte attractivité qui se traduit par une augmentation de 0,6 % par an de sa population, croissance qui devrait se poursuivre au cours des 10 prochaines années.
Troisième département le plus urbanisé de la Région, l’étalement urbain a conduit à une pression croissante sur le réseau routier structurant et fait de la mobilité un enjeu d’avenir à l’échelle du territoire pour la vie locale comme pour le rayonnement régional, national et international du Département.
Les enjeux environnementaux conduisent à modifier les modalités de gestion de la mobilité sur le territoire et le Département doit adapter ses actions pour répondre aux attentes des usagers et aux défis majeurs à relever.
Le Département s’est engagé dans un programme ambitieux de développement et d’optimisation des infrastructures de mobilité durable.
Des études sont nécessaires pour caractériser le projet et ses impacts et permettre d’obtenir les autorisations réglementaires.
La Collectivité assure la maîtrise d’œuvre des projets du Département
Les opérations mises en service
Ces opérations terminées améliorent la sécurité et la fluidité du trafic
Quelles sont les étapes d’un projet :
L’avancement de chaque projet est jalonné d’étapes qui se déroulent sur des échelles de temps variables proportionnées à sa complexité et à ses enjeux.
Ces étapes s’organisent en trois temps : les études en amont, les travaux et la mise en service.