Créé en 2007, le Service Archéologique Départemental réunit des chercheurs, des ingénieurs d’études, des techniciens de recherche, un régisseur des collection et un bibliothécaire. Toutes et tous s’attachent à mettre en œuvre les mesures nécessaires à la protection, la conservation et la valorisation du patrimoine archéologique. Ils assurent la diffusion et la vulgarisation de la recherche au sein des Pyrénées-Orientales.
Présentation du Service Archéologique Départemental
Le Service Archéologique Départemental est composé de 8 agents, exerçant chacun une ou plusieurs compétences, dans le but de mener aux mieux leurs missions concernant l’étude, la conservation et la valorisation archéologique.
Les missions du Service Archéologique
Agréé depuis 2009 pour la réalisation des diagnostics archéologiques et des fouilles préventives , il a pour missions :
- La réalisation des opérations d’archéologie préventives sur l’ensemble du département.
- Le conseil et l’accompagnement des collectivités locales (aide aux communes) et des associations vers une meilleure gestion du patrimoine archéologique, en conciliant les impératifs économiques et touristiques.
- La communication et la diffusion des résultats des recherches archéologiques (publications, expositions, conférences, portes-ouvertes, etc.)
- L’inventaire et la conservation du patrimoine archéologique.
La Bibliothèque Archéologique
Pour remplir sa mission de valorisation du patrimoine, le Service Archéologique Départemental a ouvert la Bibliothèque Archéologique du Département des Pyrénées-Orientales. Un service public destiné à toute la population et qui contribue aux loisirs, à la culture, à l’information, à la formation et à la documentation du public en matière d’archéologie. Elle contient également un fonds spécialisé destiné davantage aux amateurs de l’archéologie, aux chercheurs et aux étudiants.
Les réalisations du Service Archéologie
Film : Château Royal de Collioure, des murs contre les canons Philippe BENOIST • 26 mars 2021
Fouilles menées au Château Royal de Collioure par le Service Archéologique Départemental