Les lacs de la Raho sont situés sur les communes de Villeneuve de-la-Raho, Bages, Montescot et Pollestres. Créés dans les années 70 pour des raisons hydrauliques, ces espaces sont gérés selon les principes de développement durable.
Aux portes de Perpignan, ces 50 ha d’espaces verts de qualité et 230 ha de plans d’eau (répartis en 3 retenues) permettent de pratiquer de nombreuses activités de plein air et offrent des points de vue paysagers remarquables. C’est aujourd’hui l’un des lieux les plus visités du département, notamment en été où on peut s’y baigner (uniquement sur la retenue touristique lorsque la baignade est surveillée). Et au printemps, le site enchante les visiteurs avec ses nombreuses prairies fleuries.
Les activités proposées sur le site
- Promenade, jogging, VTC / VTT (tour complet des lacs : 6,7 km)
- Aires de fitness extérieures
- Pêche (dont 1 poste accessible PMR) : pêche à la truite et site renommé de pêche à la carpe (s’adresser à l’AAPPMA de Villeneuve de la Raho ou à la Fédération des Pyrénées-Orientales pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique)
- Pétanque
- Loisirs nautiques (aviron, voile UDSIS, canoë-kayak, accessible PMR)
- Réserve ornithologique (accessible uniquement aux scolaires et sur réservation auprès du Groupement Ornithologique du Roussillon)
Avec ses aires de pique-nique (pour certaines sous les pins), sa place à feu de 7 foyers et, en saison estivale, l’ouverture de buvettes-restaurants et du périmètre de baignade
surveillée (présence d’un poste de secours pour la baignade ouvert de mi juin à fin août août), le site du lac de la Raho se prête aux promenades en famille et journées de
détente.
Réglementation
-
L’accès à l’aire de pique-nique et à la place à feux ne bénéficient d’aucune réservation spécifique.
-
Interdiction d’utilisation d’appareils de cuisson électriques ou à gaz.
-
L’accès à la place à feux est autorisé 7j/7 toute l’année de 10 h à minuit (interdiction de stricte de faire du feu en dehors de la place aménagée à cet effet).
-
Toutefois, les feux sont interdits en période de risque exceptionnel ou par vent fort supérieur à 40 km/h (Arrêté Préfectoral n°2020199-0001 du 17/07/2020).