Un chef d’œuvre de l’art roman
Depuis le Xe siècle, Sainte-Marie de Serrabona, à la fois église paroissiale et prieuré d’une communauté de chanoines augustins, veille sur la vallée du Boulès du haut de la « bonne montagne », en catalan la « serra bona ».
Au sortir du Moyen Âge, le lent déclin des villages alentour entraîne sa déchéance. L’église, d’abord fortifiée, est finalement abandonnée et sert d’étable. Au début du XXème siècle, sa tribune-jubé en marbre rose est dégagée. Restauré depuis les années 1960, ce haut lieu de l’art roman domine aujourd’hui un vaste espace naturel protégé. Le prieuré de Serrabona est devenu en 1968 propriété du Département des Pyrénées-Orientales, qui mène sur tous ses sites une forte démarche de valorisation. En plus de sa conservation et de son entretien, il a ainsi choisi de l’animer à travers des visites commentées, des concerts et des manifestations culturelles dans les jardins et dans l’église.
Découvrir le lieu
L’équipe des guides du Prieuré de Serrabona propose des visites commentées du monument
• Durée moyenne : 1 h
• Horaires des visites guidées : 11 h et 15h
• Tarif : sans supplément sur le tarif d’entrée
• Pour les groupes : sur réservation
Les visiteurs viennent notamment admirer le cloître et sa galerie peuplée d’un fabuleux bestiaire, ainsi que la tribune en marbre rose de villefranche, haute de plus de 3 mètres
Comment venir :
En voiture : sur la N116 reliant Perpignan à Bourg-Madame, prendre la sortie Bouleternère puis continuer sur la D16 et la D618 en direction de Boule d’Amont. Prendre la D84 et continuer sur 4 km.
Parking gratuit.
Plans d’aide à la visite
Faire découvrir le lieu aux élèves
Le Service Éducatif des Monuments Historiques Départementaux met à la disposition des enseignants, des animateurs d’accueils de loisirs ou des éducateurs spécialisés des documents pour monter leur projet pédagogique en partenariat avec les guides du monument ou en autonomie : des exemplaires en couleurs de fiches élèves ainsi que les corrigés sont disponibles sur simple demande.