Sites internet nationaux :
Stop Violences Faites aux Femmes
Site du secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. Retrouvez sur le site toutes les informations, actualités des politiques du gouvernement en faveur de l’égalité des femmes et des hommes et la lutte contre les discriminations.
Centre Hubertine Auclert : des ressources contre les violences faites aux femmes
Le Centre Hubertine Auclert, qui coordonne l’Observatoire des violences faites aux femmes d’île de France, propose de nombreuses ressources en matière de lutte contre les violences faites aux femmes, études, statistiques, guides, campagnes de sensibilisation, etc.
Classées par thématique, ces ressources sont à la disposition de tous et toutes, professionnel·le·s ou non.
www.centre-hubertine-auclert.fr
En avant toute(s)
Association féministe et inclusive qui lutte pour l’égalité des genres et la fin des violences faites aux jeunes femmes et personnes LGBTQIA+.
Depuis son ouverture, le tchat a permis d’accompagner plus de 3000 personnes victimes de violences sexistes et sexuelles, dont l’âge moyen est de 24 ans.
Le tchat est disponible sur le site commentonsaime.fr et est ouvert du lundi au samedi, de 10h à 21h. Ce site est également un outil de prévention où nous mettons régulièrement des articles et des quizz sur des sujets tels que les relations saines, la sexualité, les violences, etc.
Guides, brochures et publications
Guide juridique « Logement et violences conjugales »
Rédigé en 7 parties, ce guide très complet contribue à la construction d’un parcours simplifié, sécurisé et accessible aux femmes en prise avec les violences conjugales en vue de leur émancipation.
Ouvrage disponible en prêt (contactez nous)
Guide d’aide à l’entretien des femmes victimes de violences
Ce guide, réalisé par l’Observatoire des violences envers les Femmes de Seine Saint-Denis, est un outil d’aide à l’entretien des femmes victimes de violences. Conçu pour les professionnel.le.s, ce guide vient enrichir la politique de prévention et de protection des femmes victimes.
Téléchargez le guide « Comment avez-vous su ? »
Le/la praticien·ne face aux mutilations sexuelles féminines
Les mutilations sexuelles féminines (MSF) : que dit la loi ? Quel rôle pour le/la praticien.n.e face à une femme susceptible d’être concernée par une mutilation ? Quelle conduite à tenir face à une mineure victime ou menacée de MSF ? Autant de questions qui sont traitées dans cette brochure actualisée en février 2016 par la Direction générale de la santé (DGS) et la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF).
Téléchargez la brochure « Le/la praticien.ne face aux mutilations sexuelles féminines »
Lutte contre les violences faites aux femmes : l’implication des entreprises
« L’implication des entreprises dana la lutte contre les violences faites aux femmes » (FACE / CARVE), Simon Miclet, Margot Molenda-Pruvost & Lisa Rodriguez.
La violence faite aux femmes, d’origine professionnelle ou domestique, est un fléau mondial qui n’épargne pas l’Union Européenne : 50% des femmes en Europe déclarent avoir déjà subi des violences selon l’Organisation des Nations Unies. Concernant les violences domestiques, l’entreprise est l’un des seuls environnements dans lequel la femme n’est pas avec son compagnon. Les entreprises peuvent ainsi jouer un rôle central dans la lutte contre ce phénomène. Concernant, les violences professionnelles telles que le harcèlement se produisant au sein même du lieu de travail, l’entreprise doit prendre conscience de son rôle et de la nécessité d’une politique concrète de lutte contre ces violences.
La fondation FACE a ainsi réalisé une étude nationale sur cette thématique, première étape d’un projet à plus grande échelle, dont notamment la diffusion de 5 études européennes, ainsi que la production d’une guide de bonnes pratiques dont la restitution aura lieu en 2016 à Bruxelles.
Téléchargez l’étude nationale
Guide « Le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche »
Le Harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche : guide pratique pour s’informer et se défendre.
Ed. Clasches, 2014.
Téléchargez le guide « Le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche »
Cybersexisme chez les adolescent.e.s – Étude sociologique
Dans le cadre de la campagne de prévention #STOPCYBERSEXISME, le centre Hubertine Auclert a publié une étude sociologique sur les violences sexistes et sexuelles en ligne chez les adolescent.e.s.
Télécharger la synthèse de l’étude : cliquer ici
Télécharger le flyer à destination des jeunes : cliquer ici
Télécharger le flyer à destination des encadrant.e.s : cliquer ici
Harcèlement sexiste et violences sexuelles dans les transports en commun
« Avis relatif au harcèlement sexiste et aux violences sexuelles dans les transports en commun », Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, commission « Violences de genre ».
Le phénomène de harcèlement sexiste et de violences sexuelles recouvre une grande variété d’actes qui s’inscrivent dans un continuum des violences, dont certains sont punis par la loi (ex : injure), et d’autres non (ex : sifflement, commentaire). Toutes les utilisatrices des transports ont déjà été victimes, mais toutes ne l’ont pas identifié comme tel. Les jeunes femmes sont particulièrement concernées. Le phénomène est violent et a des conséquences quotidiennes sur la vie des femmes, d’autant plus qu’elles représentent 2/3 des usager.ère.s des transports. Parce qu’ils suscitent de la peur, du stress, de l’impuissance ou de la colère, les agresseurs créent une pression psychologique forte, qui peut affecter la santé des femmes. Cette pression permanente entrave la liberté des femmes car en conséquence, elles accommodent souvent leur quotidien : trajets, modes de transport, horaires de sortie, attitudes ou tenues vestimentaires sont revu.e.s pour tenter d’y échapper. Le harcèlement sexiste et les violences sexuelles sont autant de rappels à l’ordre qui visent, consciemment ou non, à exclure les femmes de l’espace public.
Téléchargez le document
Ouvrage « Du visible à l’invisible : prostitution et effets-frontières »
Sophie Alavarguez (dir.), Aude Harlé, Lise Jacquez et Yoshée de Fisser, mai 2013, Baixas, Balzac Éditeur, collection l’Univers des discours (287 p.).
A l’initiative du Département des Pyrénées-Orientales et de la Région Languedoc-Roussillon, cette étude a été réalisée suite à un constat édifiant : de par l’ampleur du phénomène et sa banalisation, la prostitution transfrontalière peut avoir de lourdes répercussions sur la construction de la sexualité des jeunes du département des Pyrénées-orientales.
Rapport du Conseil supérieur du travail social / violences faites aux femmes
Conseil supérieur du travail social / Rapporteures : Cathy Bousquet, Rita Voile (2010, 136 p.)
« L’objectif de la lutte contre les violences faites aux femmes est de redonner à chacune de ces femmes une existence en tant que sujet et une existence sociale en tant que membre d’une société. Il est donc nécessaire d’articuler, autant que possible, l’intervention sociale d’aide à la personne avec une intervention sociale d’intérêt collectif. La capacité des travailleurs sociaux à construire des actions collectives avec les femmes concernées est un véritable enjeu. C’est ce que montrent les auteurs, qui s’attachent aussi à prendre en compte les particularités territoriales, en particulier les spécificités du milieu rural, sur ce sujet complexe ».
Où le commander : www.presses.ehesp.fr/produit/la-lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes