Au sein du Département, chef de file de la protection des mineurs, de nombreux professionnels se mobilisent tous les jours afin de venir en aide aux enfants et aux jeunes vulnérables, de 0 à 18 ans.
Alerter quand un enfant est en danger
En priorité, composez le 119
sur votre téléphone
Joignable 24h/24, 7j/7, gratuitement, ce numéro national peut et doit être composé par toute personne voulant signaler un enfant en danger ou risquant de l’être. Cela peut concerner sa santé, sa sécurité, sa moralité, son développement physique, affectif, intellectuel, social…
À votre disposition également une adresse mail
crip66@cd66.fr
La Cellule Enfance en danger du Département recueille les « informations préoccupantes » qui lui sont transmises par le 119 ou qu’elle reçoit directement par mail. Une fois les informations transmises aux Maisons sociales de Proximité, les assistants de service social analysent la situation. La moitié des enquêtes débouche sur une saisine de la justice, un quart est classé sans suite : 10 % donnent lieu à un suivi médical psychologique et 6 % à un suivi par l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
L’accueil des enfants et des jeunes en difficulté
L’IDEA (Institut Départemental de l’Enfance et de l’Adolescence) est l’établissement public social du Conseil départemental qui prend en charge les mineurs ou jeunes majeurs de moins de 21 ans en difficulté ou en danger. Dans le cadre d’un placement administratif ou judiciaire, ces mineurs ou jeunes majeurs sont accompagnés via l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet individuel et personnalisé. L’établissement a ouvert en 2016 une plate-forme Petite enfance dédiée aux 0-6 ans.
L’accueil aujourd’hui :
255 familles d’accueil
hébergent à leur domicile
560 enfants/jeunes de 0 à 21 ans.
4 Maisons d’enfants à caractère social (MECS)
gérées par des structures privées, habilitées par le Département, reçoivent des financements du Département.
1 foyer maternel
accueille des femmes enceintes ou accompagnées d’enfants de moins de 3 ans.
5 lieux de vie et structures expérimentales
(petites unités de 6 à 8 enfants)
Le rôle de l’ Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE)
Regroupant 26 institutions partenaires, l’ODPE, mis en place en 2012, recueille des données sur la situation dans les Pyrénées-Orientales. Il propose des pistes pour faire avancer l’action
départementale en faveur de l’enfance en danger.