Le rSa (Revenu de Solidarité Active) est un revenu minimum accordé à des personnes à faibles ressources pour leur assurer des conditions d’existence convenables. Le Département, chef de file de la solidarité, finance ce dispositif et accompagne les allocataires.
Qu’est-ce que le rSa ?
Mis en place par le Département, le Revenu de Solidarité Active (rSa) est versé aux foyers dont les revenus sont les plus modestes. Il est versé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour les salariés relevant du régime général et par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour les salariés agricoles et exploitants agricoles.
Les objectifs du rSa sont d’assurer à ses bénéficiaires des moyens convenables d’existence, de lutter contre la pauvreté de certains (salariés ou non) et de favoriser l’insertion ainsi que la réinsertion des allocataires via un accompagnement à la recherche d’un emploi (pour les personnes sans emploi).
Qui peut bénéficier du rSa ?
Pour obtenir le rSa, vous devez remplir 3 conditions :
• Résider en France de façon stable et permanente
• Avoir plus de 25 ans (ou moins de 25 ans sous conditions)
• Avoir de faibles revenus
Savoir si vous être éligible
Pour connaître vos droits éventuels et faire une simulation, vous pouvez vous informer sur www.caf.fr et sur www.msagrandsud.fr ou encore dans une maison sociale de proximité avec un agent du Département. Attention, les montants calculés par simulation ont une valeur indicative ; Le montant exact vous sera précisé à l’examen complet de votre dossier.
Le rSa n’est pas automatique, il faut en faire la demande :
• Dans les Maisons Sociales de Proximité du Département
• À la Caisse d’Allocations Familiales, 112 rue Docteur Henri Ey à Perpignan
• Dans les CCAS conventionnés : Amélie-les-Bains, Arles-sur-Tech, Baho, Banyuls-sur-Mer, Canet-en-Roussillon, Céret, Corneilla del Vercol, Corsavy, Le Perthus, Le Soler, Maury, Ortaffa, Perpignan, Pollestres, Saint-Cyprien, Saint-Estève, Saint-Laurent de la Salanque, Thuir, Toulouges et Tresserre.
• Pour les salariés agricoles et exploitants agricoles, la demande doit être faite au siège de la MSA