Un nouveau formulaire est déployé à partir du 1er octobre 2023 pour l’établissement des demandes d’aide à l’autonomie pour les personnes âgées à domicile.
Le dossier unique de demande d’aides à l’autonomie est un nouvel imprimé destiné à faire :
. une demande d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) auprès du Département,
. une demande d’aide BVCS (Bien Vieillir Chez Soi) auprès de la Carsat,
. une demande d’AADPA (Accompagnement A Domicile des Personnes Agées) auprès de la MSA.
Le formulaire CERFA est destiné à simplifier les démarches administratives des personnes âgées désireuses de rester à domicile et de favoriser leur accès aux droits.
Il a été conçu de manière à faciliter l’orientation de la demande vers le bon organisme et en cas d’erreur, le dossier est automatiquement réorienté.
Téléchargez le flyer
Téléchargez le nouveau formulaire « Demande d’aides à l’autonomie à domicile pour les personnes âgées »
Des solutions pour le maintien à domicile
Vivre chez soi quelque soit son âge, c’est la volonté de beaucoup de Français, et les seniors des Pyrénées Orientales ne font pas exception à la règle. Mais le maintien à domicile ne s’improvise pas : il est nécessaire de prévoir certains aménagements. Des aides sont prévues :
L’allocation personnalisée d’autonomie
Les aides des mutuelles et caisses de retraite
Les soins et l’accompagnement à domicile
Continuer de vivre chez soi passé un certain âge et/ou en raison d’un problème de santé peut s’avérer compliqué. Différents services sont prévus pour faciliter la vie des personnes âgées et les accompagner.
Les services de soin à domicile
Le réseau des soins palliatifs 66
Adapter son logement
Avec l’âge, la mobilité diminue : il faut alors adapter son logement pour gagner en confort et en sécurité. Le Département propose aux séniors, sous conditions de ressources, une aide financière pour effectuer ces travaux bien utiles.
Gérer le quotidien
Bien vivre chez soi au quotidien, c’est aussi pouvoir bénéficier de petits services qui facilitent la vie. Découvrez ce qui est possible dans le département des Pyrénées-Orientales
La réalisation de petits travaux et services du quotidienLa garde d’animaux en cas d’hospitalisation