Le département des Pyrénées Orientales met en place une Zone de Mouillage et d’Équipements Légers (ZMEL) dans l’Anse de Paulilles à Port-Vendres afin de préserver les fonds marins fragiles comme l’herbier de Posidonie. La ZMEL permettra également de préserver le paysage en limitant la fréquentation du site.
Les travaux seront réalisés durant l’été 2023. La ZMEL comprendra l’installation de 51 bouées dans l’Anse de Paulilles.
Au mouillage, les ancres des bateaux sont particulièrement néfastes pour les habitats marins comme les herbiers de posidonies. La Posidonie est une plante marine endémique de Méditerranée qui forme de véritables prairies sous-marines entre 0 et 40 mètres de profondeur. Les herbiers de Posidonies constituent de véritables réservoirs de biodiversité et abritent un grand nombre d’espèces animales.
Différentes ZMEL ont été mises en place au cours de 5 dernières années le long de la Côte Vermeille notamment dans la Réserve Naturelle Marine de Cerbères-Banyuls et le Parc naturel marin du Golfe du Lion.
Le département des Pyrénées Orientales conscient des enjeux environnementaux du littoral, a décidé d’installer une ZMEL pour la saison 2023 dans l’Anse de Paulilles complétant ainsi les 28 bouées de mouillage du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion. L’enjeu paysager du site classé de Paulilles a également été l’une des données d’entrée du projet. L’Anse de Paulilles correspond à un site classé pour ses paysages naturels remarquables. L’organisation des mouillages a dû être adaptée afin de préserver l’intégrité paysagère du site. La ZMEL permettra de limiter la fréquentation du site.
La ZMEL comprendra trois secteurs de mouillages organisés :
- un secteur au Nord de la plage Bernardi composé de 18 bouées d’amarrage,
- un secteur face à la plage du Fourat constitué de 25 bouées d’amarrage
- un dernier secteur au sud du Cap Oullestreil avec 8 bouées d’amarrage.
Chaque bouée possède un système d’amarrage écologique et permet d’accueillir une taille de bateau spécifique.
Ces bouées, présentes du 1er mai au 30 septembre permettront ainsi aux plaisanciers de mouiller sans utiliser leur ancre.
Objectifs de la ZMEL :
• Préserver les fonds marins fragiles comme la posidonie et le coralligène, protéger la biodiversité marine et lutter contre l’érosion des plages
• Limiter la surfréquentation et garder un paysage harmonieux
• Période d’exploitation : du 1er mai au 30 septembre
5 RÈGLES À RESPECTER :
1. S’amarrer obligatoirement aux bouées de la ZMEL
2. Ne jamais mouiller à l’ancre dans la ZMEL
3. Respecter la taille de bateau définie pour chaque bouée
4. Respecter la limitation de vitesse de 3 noeuds dans la ZMEL
5. Priorité aux bateaux professionnels au niveau des bouées PRO