

Le Département des Pyrénées-Orientales et ses partenaires de l’autre côté de la frontière ont proposé à l’Europe la mise en place d’un laboratoire d’intégration européenne sur le territoire l’EsCaT. Proposition acceptée et voici l’EsCaT promu au titre d’Aire Fonctionnelle européenne dans le cadre du Programme INTERREG VI-A Espagne – France – Andorre (POCTEFA 2021 – 2027).
Cette Aire Fonctionnelle a pour objectif d’amélioration de la qualité de vie de ses habitant.es. Pour y parvenir, les efforts vont se concentrer pour :
• développer d’un cadre de coopération stable et facilitateur
• tendre vers un territoire résilient
• renforcer le sentiment d’appartenance à ce bassin de vie
Cependant, les 3 institutions partenaires ne prétendent par agir seules. Au contraire, toute l’ambition est de réunir habitant.es et acteurs autour de ce grand projet. C’est pourquoi tout sera mis en œuvre pour permettre aux acteurs d’accéder dans les meilleures conditions à la coopération et aux habitant.es d’expérimenter une démocratie participative transfrontalière.
La 1ère consultation citoyenne de l’Espace Catalan Transfrontalier (EsCat) est terminée.
Vous avez été 1095 à contribuer à la consultation citoyenne. Merci !
Retrouvez bientôt les résultats du questionnaire sur la plateforme dédiée à l’EsCaT https://espace-catalan-transfrontalier.jenparle.net/”.
Cette enquête menée dans le cadre du projet de territoire EsCaT, Opération d’Importance Stratégique inscrite au Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027) a été portée par le Département des Pyrénées-Orientales, la Generalitat de Catalunya et la Diputació de Girona.
L’objectif du Programme POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.
L’appel à Idées EsCaT est terminé !
377 idées pour faire bouger le transfrontalier, merci pour votre mobilisation !
L’objectif de cet appel à idées était de mieux connaître les thématiques et sujets sur lesquels vous travaillez ou que vous considérez importants afin d’élaborer des appels à projets adaptés au mieux à la réalité du territoire.
En inscrivant vos idées, vous avez également contribué à la réflexion plus globale sur l’EsCaT.
Pour vous aider à enrichir vos projets ou vos partenariats, nous rendons les résultats de l’appel à idées consultables sur le site d’EsCaT :
https://espace-catalan-transfrontalier.jenparle.net/participation/appel-a-idees-citoyennes-escat/graphique
Aujourd’hui, les partenaires travaillent à l’élaboration de la stratégie intégrée de ce projet, résultat attendu par le Programme et véritable plan d’action pour les 6 ans à venir. Consultez régulièrement cette page pour être informé.e des dernières avancées.
Le projet EsCaT est cofinancé à 65% par l’Union européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif de POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre”.