Le Service Archéologique Départemental est composé de 8 agents, exerçant chacun une ou plusieurs compétences, dans le but de mener au mieux leurs missions concernant l’étude, la conservation et la valorisation du patrimoine archéologique. Il peut aussi avoir recours à des prestataires provenant d’instituts publics comme l’INRAP (avec qui le service est conventionné) ou d’entreprises privées pour accomplir des études ou des actions complémentaires.
Chef du Service Archéologique Départemental
Archéologue responsable d’opération, spécialiste de la période médiévale. À l’origine de la création du service, il cumule 15 ans d’expérience en tant qu’archéologue pour le Département.
Archéologue responsable d’opération
Archéologue responsable d’opération, spécialiste de la période de l’âge des Métaux.
Archéologue responsable d’opération
Archéologue responsable d’opération, spécialiste du funéraire.
Estelle JOFFRE
Archéologue chargée d’étude
Archéologue, spécialiste du bâti, essentiellement sur les périodes médiévales et modernes.
Topographe géomaticien
Mais aussi pilote de drone. Exploite les données pour modéliser le territoire et prend en charge l’analyse spatiale des opérations archéologiques et de leur environnement.
Archéologue technicienne de fouille
Archéologue technicienne de fouille, responsable du versement des collections archéologiques et chargée de communication.
Valérie PORRA-KUTENI
Gestionnaire du dépôt archéologique
Archéologue spécialiste du Néolithique, responsable du dépôt archéologique des Pyrénées-Orientales et chargée de la valorisation du patrimoine à travers la réalisation de colloques et d’expositions.
Bibliothécaire
Bibliothécaire en charge de la gestion et de la surveillance de la bibliothèque archéologique du Département, il conseille et guide les chercheurs, les étudiants et le grand public dans leurs recherches.
Les différents métiers exercés par le Service Archéologique Départemental
L’archéologue étudie les civilisations à partir de leurs cultures matérielles, des équipements dont elles se dotent, des artefacts qu’elles créent, produisent, et utilisent. Il ou elle cherche les traces d’anthropisation sur le terrain puis les étudie au laboratoire pour les restituer au mieux et actualiser nos connaissances sur le passé.
Il met en œuvre les techniques de collecte et d’exploitation des données : sondage, décapage, fouille , relevé, enregistrement et prélèvement répondant aux caractéristiques du site à étudier, dans des contextes archéologiques et chronologiques variés. Il participe aussi
à la phase d’étude : traitement du mobilier, inventaire technique et identification, mise au propre de la documentation archéologique et gestion des données de terrain. Il peut participer aux levés topographiques, aux activités de dessin archéologique et de mise au net manuelle et/ou informatique de ces dessins (DAO), et à la réalisation de clichés.
À la tête d’une équipe opérationnelle, il mène à bien l’ensemble des activités propres à l’opération archéologique qui lui est confiée (il est désigné par l’État). Il utilise les différentes techniques de collecte et d’exploitation des données, d’archivage, de traitement et de diffusion des résultats des études et de la recherche. Il participe à l’accroissement des connaissances, notamment par la production du rapport d’opération remis au Service Régional de l’Archéologie, dans le respect du cahier des charges et du projet scientifique d’intervention.
L’archéologue est souvent spécialiste d’une période chronologique à laquelle il a consacré du temps lors de ses études en master ou en doctorat, et sur laquelle il a déjà réalisé des publications. C’est généralement le spécialiste d’une période chronologique qui est désigné responsable d’opération pour une fouille. Au Service Archéologique Départemental, nous disposons d’un spécialiste du Moyen Âge, d’un spécialiste de l’âge des Métaux et d’une spécialiste du Néolithique.
L’archéologue spécialiste du funéraire est amené à travailler sur des opérations au sein desquelles on retrouve des sépultures. Son objectif est de comprendre et de reconstituer les gestes qui ont eu lieu lors de l’inhumation ou de la crémation. Il travaille à la restitution des pratiques et des architectures funéraires, des rituels en contextes mortuaires,etc. Il peut réaliser l’étude anthropologique des squelettes(détermination du sexe et de l’âge au décès).
L’archéologue spécialiste du bâti a pour mission de mener à bien l’ensemble des études concernant des édifices en élévation (de la toiture jusqu’aux fondations) dans le cadre d’opérations archéologiques. Il étudie l’architecture ancienne aussi bien grâce aux archives qu’à travers son action sur le terrain, où il cherche à comprendre le rôle d’un édifice mais aussi les étapes de sa construction. Il est le plus souvent amené à travailler dans les milieux urbanisés mais s’intéresse aussi à l’architecture en milieu rural.
Le céramologue étudie les céramiques retrouvées lors des opérations archéologiques. Il est capable de les dessiner, d’en déterminer l’usage et de les ancrer dans une période chronologique. En effet, la céramique est le moyen le plus largement utilisé pour déterminer la chronologie d’une couche archéologique et plus largement d’un site. En effet, les céramiques ont beaucoup évolué depuis leur apparition, au grès des modes propres à chaque époque, ce qui permet souvent une datation très précise.
Il effectue, traite et restitue les relevés topographiques géo-référencés réalisés dans le cadre des opérations archéologiques. Il participe à la préparation de l’opération : conseille sur les méthodes d’intervention les mieux adaptées, collecte et réalise les plans, vérifie les coordonnées et les implantations d’emprise. Il réalise et contrôle les relevés planimétriques et altimétriques et en effectue systématiquement la restitution graphique. Il assure la saisie et le traitement de données topographiques en relation avec un logiciel de SIG. Il assiste les équipes dans leurs relevés des structures archéologiques, réalise des levés photogrammétriques, et assure le télépilotage de drones.
Il assure la gestion et la conservation des biens archéologiques mobiliers issus des opérations d’archéologie. Il organise le conditionnement et les espaces en fonction du statut et de la nature des collections présentes. Il collecte et réceptionne les biens archéologiques mobiliers des fouilles à l’issue de la remise du rapport d’opération. Il veille à la cohérence du conditionnement définitif et met en œuvre le versement régulier des collections à l’État, selon les modalités fixées par décret.
II assure la constitution, la gestion, la conservation et la mise à disposition auprès des équipes des fonds documentaires scientifiques de l’établissement (format papier et numérique). Il peut effectuer des recherches documentaires à la demande des agents. Il gère, fait l’accueil et surveille la Bibliothèque Archéologique du Département, pour conseiller au mieux les chercheurs, les étudiants et les publics dans leurs recherches.
Il a pour mission principale de développer la diffusion et la valorisation des résultats des opérations archéologiques auprès des publics, des élus et des aménageurs, et de coordonner la conception, la réalisation et de le suivi de l’ensemble des actions dans ce domaine. Il assure l’organisation de conférences, d’expositions et de colloques afin de s’assurer au mieux de la transmission des savoirs renouvelés grâce aux recherches archéologiques.