Le film documentaire « Des murs contre les canons » réalisé par Philippe Benoist à l’occasion des fouilles effectuées par le Service Archéologique Départemental au Château Royal de Collioure. Ce documentaire a été filmé en 2020 lors des fouilles sur le bastion de la mer et le bastion nord, et met en lumière les évolutions architecturales et militaires du monument.
Depuis 2012, le Château royal de Collioure a fait l’objet d’opérations archéologiques importantes. Ces recherches, réalisées préalablement à des travaux de restauration, ont concerné la place d’armes, les fossés de l’enceinte primitive, la cour d’honneur et les bastions.
Le film documentaire « Le Trophée de Pompée » retrace l’histoire de ce monument emblématique du Roussillon, depuis sa découverte dans les années 80 jusqu’à sa restitution aujourd’hui grâce aux nouveaux outils de modélisation numérique.
Le site du Trophée de Pompée sur la commune du Perthus a été découvert et fouillé par Georges Castellvi de 1985 à 1993. Aménagé pour la visite avec des panneaux renseignant le visiteur, la lecture de ces ruines restait toutefois difficile. Le Département des Pyrénées-Orientales a donc décidé d’améliorer la lecture du site en restituant le monument par des images de synthèse. Ce projet, porté par le Service Archéologique Départemental, a été mené à partir des résultats des fouilles et grâce à la collaboration de Georges Castellvi et Marc Azéma (société Passé simple).
Le Département des Pyrénées-Orientales a financé en 2008 des études archéologiques préalablement à la construction de la rocade ouest de Perpignan (RD 900). Ces fouilles confiées à l’INRAP sous la direction d’ Assumpcio Toledo i Mur, ont permis la mise au jour de deux nécropoles au lieu-dit Negabous, à Perpignan. Les premières observations menées sur le terrain ont montré que le site a été occupé de l’âge du Bronze au Premier âge du Fer (IXe-VIe s. avant J.C.) avant d’être à nouveau utilisé durant l’époque romaine.