Fouilles archéologiques
Le Service Archéologique Départemental est agréé depuis 2009 pour la réalisation des diagnostics archéologiques et des fouilles archéologiques pour les périodes du Moyen Âge et de l’âge des Métaux. Il intervient en priorité sur les projets dont le Département assure la maîtrise d’ouvrage (routes, collèges,ZAC…)
Inventaire du patrimoine
L’inventaire du patrimoine est un préalable à sa protection. Tous les ans, des campagnes de prospections pédestres sont réalisées sur les zones lotissables du département. Ces stages effectués avec le soutien de bénévoles ou d’étudiants permettent une meilleure connaissance de ce patrimoine menacé afin, le cas échéant , de prendre des mesures de protection.
SIG et topographie
Le Service Archéologique Départemental développe des projets de modélisation des informations archéologiques par le biais d’un Système d’Information Géographique (SIG) grâce à l’action de son topographe-géomaticien.
Dépôt Archéologique Départemental
Le Service Archéologique Départemental gère, sous le contrôle scientifique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.), le Dépôt Archéologique Départemental, aménagé dans un local sécurisé à Perpignan. Sur près de 2 km linéaires de rayonnages sont stockés les objets découverts lors des fouilles et qui constituent la mémoire de notre département.
Restauration et conservation
Dans le cadre de sa mission de conservation des collections, le Service Archéologique Départemental finance la stabilisation ou la restauration des objets archéologiques afin d’en assurer la conservation et la transmission aux générations futures.
Valorisation et médiation culturelle
Régulièrement, le Service Archéologique Départemental développe des projets ou des outils pour transmettre et valoriser le patrimoine. Il réalise ainsi des expositions, des conférences, des journées portes-ouvertes sur les sites archéologiques, des colloques scientifiques ou des séminaires.
La Bibliothèque Archéologique Départementale
La Bibliothèque Archéologique Départementale compte aujourd’hui près de 5000 ouvrages, 380 titres de revues (6000numéros) et plus d’une centaine de cartes. Cette bibliothèque se trouve dans les locaux du service archéologique. Elle est accessible à tout public et aux chercheurs, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.