Dans le cadre des opérations de sécurisation de son réseau routier, le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales souhaite réaménager une série de virages sur la RD 117 entre Estagel et Calce.
La RD 117 relie les Pyrénées-Orientales au département de l’Aude et permet l’accès aux villages de la vallée de l’Agly. Sa fréquentation est plus importante en période estivale, mais reste forte tout au long de l’année (> 5000 véhicules par jour). Elle est empruntée par des bus scolaires et des poids lourds pour la desserte locale. De plus, cette route est un itinéraire alternatif à l’autoroute entre Carcassonne et Perpignan. Dans le cadre de la sécurisation routière, de nombreux tronçons de la RD 117 ont fait l’objet de travaux d’élargissement.
Le Conseil Départemental souhaite améliorer les conditions de circulation et la sécurité des usagers en aménageant un tronçon de 2,1 km de la RD 117 entre Estagel et Calce qui cumule les problématiques suivantes :
- Manque de visibilité pour les automobilistes ;
- Virages successifs ;
- Liaison entre deux lignes droites roulantes.
Les travaux envisagés concernent la rectification d’une série de virages nécessitant le terrassement de matériaux rocheux et le comblement d’un délaissé, ainsi que l’homogénéisation du profil en travers de la route.
En vue de la Déclaration d’utilité publique (DUP) du projet, valant mise en compatibilité des plans locaux d’urbanisme de Calce et d’Estagel et enquête parcellaire, une enquête publique est organisée par la Préfecture des Pyrénées Orientales menée au titre du Code de l’Environnement conformément à l’article L 123-6.
Par arrêté du préfet du 3 avril 2023, cette enquête unique, d’une durée de 25 jours, est prescrite du mardi 2 mai 2023 à 9h au vendredi 26 mai 2023 à 17h.
Toutes les informations relatives à cette enquête se trouvent sur l’avis d’enquête publique ci-après en téléchargement :