Seule réserve naturelle régionale des Pyrénées-Orientales, la réserve de Nyer s’étend sur 2200 ha et se caractérise par une prédominance des milieux forestiers et rocheux. Gorges spectaculaires et non aménagées, falaises abruptes et forêts parfois impénétrables, c’est tout naturellement qu’elle a été surnommée »Nyer la sauvage ».
Un territoire d’exception
Avec près de 2 200 espèces recensées faune et flore confondues, la Réserve est un territoire d’exception pour les rapaces, tels l’Aigle royal ou le Faucon Pèlerin mais aussi le royaume des chauves-souris avec 22 espèces présentes.
Territoire marqué par l’empreinte de l’Homme (plus de 100 cabanes en pierre sèche recensées), la Réserve naturelle de Nyer est aussi le lieu d’activités traditionnelles telles que la chasse, la pêche et l’élevage qui s’exercent dans le respect du milieu naturel. La Réserve Naturelle Régionale de Nyer contribue chaque jour par ses missions à la protection et à la gestion du patrimoine naturel (identification des richesses naturelles, de leurs menaces et de leurs enjeux, et conciliation de ce patrimoine avec des activités traditionnelles telles que l’élevage) ainsi qu’à l’accueil et à la sensibilisation du public.
Randonner autour de la réserve
Deux sentiers de randonnée sont proposés et accessibles depuis la réserve de Nyer.
Téléchargez le flyer
Tourisme et handicap
Tourisme & Handicap (T&H) est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous.
La maison de la Réserve est dotée d’outils de médiation adaptés à chaque type de handicap (gros caractères, braille, boucle magnétique, lecteur Mp3…), présence une place de parking PMR adaptée en face de la maison de la réserve.
Sortie handi’nature :
Avec l’association Nataph Promenade à la journée en FTT ou joêlettes, interprète LSF (Langues des Signes Française).
Renseignez-vous auprès de l’association Nataph au 04 68 05 31 82